lundi 22 octobre 2007

Galerie IV

Et de 4 !


Les galeries précédentes : I, II, III

18 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien peur d'apparaitre sur 5 photos...

Celui qu'il ... a dit…

- Olivier : Euh ... 1, 2, 3, 4 et 5 ! Oui. Mais t'as été battu en quantité.
Bonne semaine ;-)

Unknown a dit…

Alors... tu l'as lue la lettre toi???? ;-)
Bisous. Dxx

kites01 a dit…

Euh va faloir que je me calme j'en suis à 7...
Je voudrais pas dire mais j'aurais pu faire cette-fois ci puissance 4. Y a de la triche.
Antoine qui tombe le masque

Anonyme a dit…

Moi suis (seulement) sur deux :)
En revanche, tu aurais pu être sur une d'elle.

Anonyme a dit…

Dis donc ya des culs ce coup ci!!

Anonyme a dit…

Moi j'ai des bites ! :)

iwantoclosethat a dit…

Ouhlalalalala des culs, des culs, des culs, mes yeuuuuuuuux c'est la fête pour mes yeuuuuuuuux !!!!!:))))

Anonyme a dit…

Ben tu es où toi ?

Celui qu'il ... a dit…

- Dfromparis : Oui et non. Mais ce fût un grand moment. Te raconterai si tu veux. ;-)

- Kites01 : Tiens, tiens ...

- Dragonfly : Oui, il s'en est fallut de peu ! Mais j'ai esquivé ;-)

- Eltan : oui, du cul, du cul, du cul !

- Matoo : J'ai vu ça. Ce n'est pas la bite, c'est surtout le psychopathe qui la possède qui me ferait peur !

- Poudre : Oui, je cède à la facilité pour obtenir de l'audience. Tu te doutes bien qu'il n'y a que ça qui me motive !!!
;-)

- On a night : De l'autre côté de l'écran pardi !
Et presque à plat ventre pour être hors-cadre sur une des images.
;-)

Unknown a dit…

Tu ne l'as pas lue donc... Maintenant que tu aies abordé le sujet autrement, c'est autre chose, mais le fait est que tu ne l'as pas lue, right?

Celui qu'il ... a dit…

- Dfromparis : Wrong ! Pour une fois, ce n'est pas moi qui me trompe d'interprétation. ;-)
Elle a été lue dans une de mes classes, pas dans les autres, mais pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici. Et dans celle où ça a été fait, comme je l'avais prévu, les élèves n'en ont rien eu à secouer, me confirmant dans mon opinion.

Anonyme a dit…

À propos de la lettre... la vraie question est : pour qui a-t-il écrit cette lettre ? Est-ce qu'un môme de 17 ans peut écrire à ses parents en pensant qu'il couche sur le papier des mots qui feront écho à la postérité ? Écrivait-il à ses parents ou au monde ? Dans les deux cas, je trouve abject d'en faire état.
Premier cas : il écrit à ses parents. Pourquoi alors faire un étalage public de paroles intimes ? Même si cela vaut témoignage historique, j'ai toujours du mal à admettre que la sphère du privé -que l'on veut privé- devienne publique...
Second cas : il écrit à ses parents en pensant aux autres. Dans ce cas, il y a manipulation. De sa part. Une volonté de sensiblerie outrancière qui prend naissance dans la famille pour rejaillir sur l'ensemble des contemporains.
Donc dans un cas, Guy Moquet est coupable, dans l'autre il est victime à la fois.
Coupable d'avoir trahi sa sincérité si tel est le cas, coupable d'avoir agit sur notre mental de façon volontaire.
Victime de l'horreur nazie et victime de l'horreur impudique de ceux qui font état de sa souffrance.
Victime ou coupable ?
Comme d'habitude, choisis ton camp.

Anonyme a dit…

battu en quantité... mais la qualité!
et là, je pense faire puissance 4... et plus :-)

Celui qu'il ... a dit…

- Olivier : Et non, pas de puissance 4 pour cette fois-ci ! Pour personne d'ailleurs. ;-)
Tchin !

Celui qu'il ... a dit…

- Morts ou vifs et DFP : Grrrr ... vous me contraignez (je reconnais que je le veux bien aussi) à aborder un débat que je n'avais pas plus envie que ça de mener ici. Mais bon ...
Ce qui me gène dans la lecture de cette lettre en classe est tout d'abord le fait qu'il ne s'agît, en rien, d'un document pédagogique. En effet, dans cette lettre, il n'est fait aucun cas des luttes, des croyances, de l'époque de Guy MOQUET. Du coup, quel est l'intérêt de l'étudier en classe ? Un document qui fait vibrer la corde sensible de la Mémoire ? ... je n'en suis pas fan, mais c'est parfois nécessaire, je le reconnais. Dans ce cas, la lecture doit se faire avec une contextualisation bien plus ample. Il est impossible de replacer des élèves dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale en quelques minutes. C'est un chapitre entier qu'il faut faire. C'est pourquoi j'ai indiqué à mes élèves que je leur lirai cette lettre, mais uniquement lorsque nous en serons dans ce chapitre. Pour ceux qui avaient déjà traité cette période les années précédentes, j'ai fait lire cette lettre tout en cherchant à les faire s'interroger sur le "pourquoi" de cette lecture. Bien que connaissant cette période, ils n'ont pas vu l'intérêt de cette lettre qu'ils replacent, eux-aussi, dans un cadre privé. La majorité d'entre-eux n'ont pas éprouvé le besoin d'en débattre et sont restés dubitatifs quant à la démarche présidentielle.
Personnellement, je doute que l'émotion puisse être si artificiellement créée en classe et je n'estime qu'elle n'a pas sa place dans un cours d'Histoire. Quant au devoir de Mémoire, je crains qu'il ne soit ici détourné, voir bafoué.

Celui qu'il ... a dit…

- Morts ou vifs : Il n'est pas seulement la victime de l'horreur nazie ... c'est le régime français de Vichy qui l'arrête en 1940 et le livre aux Allemands en 1941.

Unknown a dit…

Merci pour l'explication quand même.... ce n'est peut-être pas le lieu ici mais j'apprécie de comprendre les raisons et/ou le pourquoi du oui et du non. Merci, donc ;-).