vendredi 15 juin 2007

Zazie au Zenith

Je l'attendais depuis des mois et voici que la date de ce concert était arrivée !

C. et moi nous sommes donc retrouvé pour ce rendez-vous qui désormais devient traditionnel : les concerts de Zazie.

La première partie allait être assurée par Christophe WILLEM, j'en aurais mis ma main à couper ! J'ai bien fait de ne pas parier, car cette dernière a été assurée par un garçon répondant au nom d'Ours ... J'étais donc assez déçu, d'autant plus que la prestation ne m'a pas particulièrement convaincu, loin de là.

Puis un rideau se referme sur la scène ... encore quelques minutes de préparation et d'installation, et voici le profil de Zazie munie d'une guitare qui se dessine. La musique part, les lumières perdent de leur intensité ... et c'est parti ! Enfin, façon de dire, puisqu'une partie du rideau qui devait tomber est finalement restée suspendue. Mais l'incident a vite été réparé et n'a pas perturbé pour un sou la belle Zazie qui commençait déjà à entonner son premier titre : Tous des anges, vêtue d'une tenue pour le moins originale, mi-ange, mi-démon ... dont la seconde partie finira par prendre le dessus.

La tonalité du concert est annoncée dès le départ et se confirme avec les premiers morceaux : retour à une orchestration plus rock et à plus de simplicité (déjà l'entrée en scène était plus simple qu'à l'accoutumée). Peut être une volonté de retourner à l'essentiel.

L'ambiance monte assez rapidement, les morceaux s'enchainent et le plaisir d'être là se fait ressentir. J'étais arrivé plutôt fatigué, mais après quelques morceaux, je suis à fond dans le moment.

Pas de révélation en ce qui concerne les morceaux, les orchestrations sont plus rock, mais pas de réelle transformation par rapport à l'album. Zazie joue toujours autant avec son public, se laisse aussi émouvoir sur une chanson, sans qu'on s'y soit attendu (Larsen) mais quelques surprises (y compris pour elle !) agrémente un concert déjà excellent.

Première surprise donc pour cette pointe d'émotion, qui personnellement me touche toujours. J'adore que les artistes se révèlent humains sur scène, d'autant plus que cette démarche est tellement suréaliste. Touchant donc ...
Autre surprise, prévue cette fois-ci ... un duo alors inattendu avec Christophe WILLEM (Je l'savais !!! Je n'aurai donc perdu qu'une phallange en fait) sur un Jacques à dit surprenant de complicité et de complémentarité des voix. Une vraie bonne surprise.
Sinon, dans la catégorie imprévu : un
yaourtage de parole sur tout un couplet de Rue de la paix, assez comique ; une trahison de la part des fans qui ont assisté aux précédentes dates de la tournée et qui réclament un accessoire que Zazie avait abandonné pour cause d'un résultat infructueux ... et qui se voit donc contrainte de réitérer le coup du "ruban", particulièrement amusant aussi. Un indédit incompréhensible, mais surement très bien et un tas de petites appartés entre les chansons, toujours aussi drôles et déjantées, comme elle en a le secret.

Un rappel, puis Ca, chanson redoutée en ce qui me concerne, retentit et annonce déjà la fin du concert, que le rallumage extrêmement rapide des lumières clot, sans aucun espoir de prolongation. Dommage, mais c'était quand même très bien ! De quoi se mettre en joie pour tout le weekend.

6 commentaires:

les tamaris a dit…

coucou

moi j'y étais vendredi et point de christophe willem... hoin

sinon j'ai trouvé sa tenue à chier !!

à part ça plutôt content de son concert...

Celui qu'il ... a dit…

- Les Tamaris : C'est vrai ??? Je comprends que tu sois dégoûté, c'était vraiment un bon moment. Pour ce qui est de la tenue, c'était en effet, très ... particulier.

jm a dit…

eh ben moi, c'est bientôt Mika qui arrive, qu'est-ce que j'ai pu en rêver de ce moment ! le 29 à l'Olympia ! eh oui...

Anonyme a dit…

La dernière fois que j'ai vue Zazie en concert c'était contraint et forcé pour accompagner mon mari :-) Heureusement on était backstage et le Champagne était bon même si pascal Nègre a cru bon de draguer mon Creamy entre les petits fours... Et ce jour-là Christophe Willem n'était pas encore connu, c'était le bel Axel Bauer qui était la guest star. Un moment sympa finalement.

Anonyme a dit…

AdaM n'etait pas de la partie ? Zazie en amoureux c'est plus agréable non ?!

Celui qu'il ... a dit…

- Jean Michel : Et bien bon concert à toi alors !

- Morts ou Vifs : Comme quoi, il faut parfois suivre les "bonnes" idées de son mari !

- J-P : Il était presque là.