jeudi 10 mai 2007

Plutôt mitigé

Inventaire

Cela fait bien longtemps que je me devais d'écouter Inventaire, le nouvel album, tant attendu de Christophe WILLEM.

C'est donc désormais chose faite. Et bien je dois avouer que contrairement aux nombreuses éloges déjà lus ou entendues, je reste un peu sur ma faim. En effet, je trouve que certaines chansons sont très bien écrites.

Mention particulière en ce qui me concerne à Jacques à dit. Le reste s'écoute agréablement mais me déçois un peu sur deux points. Le premier est que je trouve les orchestrations bien trop complexes. Pour avoir entendu quelques titres lors de la promo, simplement joués au piano, j'avoue que l'émotion y était bien plus grande et pure. Le don du garçon est donc à mon avis dilué autour d'une soupe bien superficiellle. Le deuxième point de critique, qui est moins flagrant, est le fait que je trouve que la tonalité de certaines chanson (Double jeu) est trop haute. Sa voix me touche davantage lorsqu'elle est un peu plus basse. Mais bon, je reconnais que je pinaille, mais j'attendais vraiment beaucoup du personnage.

J'imagine que ce petit défaut sera surement gommé lors des prestations "live". D'ailleurs, l'idée m'est venue que le garçon pourrait bien avoir en charge les premières parties de Zazie lors de sa tournée à venir. Enfin, je crois que j'aimerai bien !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi au début, j'avais moyen accroché. Et, après plusieurs écoutes, ça tournait en boucle partout: chez moi, dans l'iPod, dans la voiture, chez Esther... ;-)
Mes préféreés: Kiss the Bride (so 80's, mais c'est mon époque alors...), Intemporel, Demain (une sorte de vécu - d'ailleurs ça m'avait inspiré cette note http://dfromparis.canalblog.com/archives/2007/04/23/4711635.html), Pourquoi tu t'en vas et bien sûr, Jacques a dit mais aussi Double Je qui me fait marrer.

Bref, je l'ai adopté quoi... ;-)

Anonyme a dit…

NB: La note inspirée par "Demain" concernait "Celui Qui" pas "Celui Qu'il"... je précise pour la bonne compréhension de tout le monde... ;-))

Anonyme a dit…

Moi je le trouve bien cet album...
Les musiques sont variées... Et puis il vient de la ville où j'habite...

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, il n'y a que "Des Nues" et Chambre avec Vue" qui me plaisent moyennement. C'est très teinté Zazie, mais c'est tout de même agréable !

Et cette voix...! Mais je confirme qu'il est meilleur en live qu'en studio.

Celui qu'il ... a dit…

Anydris : On ne peut pas lutter contre le chauvinisme !

T. : J'espère pouvoir confirmer ton affirmation prochainement.