vendredi 11 mai 2007

Une histoire touchante

Irina Palm

Depuis le temps que je l'attendais, Irina Palm de Sam GARBARSKI est enfin sorti . Je suis donc allé voir ce film avec une équipe de "fachés de la montre et de l'agenda" (ils se reconnaîtront).

Le réalisateur nous propose l'histoire de Maggie, incarnée par Marianne FAITHFULL, dont le
petit fils est atteinds d'une maladie grave. Après des mois de luttes qui ont mis sur la paille les parents de l'enfant et sa grand-mère, un dernier espoir réside dans un nouveau traitement dispensé en Australie. Cependant, endetté jusqu'au cou, la famille n'a plus les moyens de payer le voyage. Dès lors, Maggie, après avoir accuser le coup, va tenter le tout pour le tout et rechercher un emploi rémunérateur. En vain, puisque cette dernière est une quinquagénaire inexpérimentée que le monde du travail se plaît à ignorer. Desespérée, elle va dès lors se présenter dans un club de strip-tease pour un poste d'hotesse, dont elle ignore la réelle fonction. Puis, acculée par le sort de son petit fils et résignée à renoncer à ses principes, elle va finalement accepter l'offre et devenir Irina Palm, la meilleure main droite de Londres.

Le synopsis de ce film pourrait faire craindre le misérabilisme, mais la performance remarquable des acteurs et la pudeur de la caméra font que l'on évite cet écueil. L'histoire nous est livrée avec la détresse des personnages mais également toute leur dignité et leur sensibilité. Il s'agît d'un portrait sensible d'une femme prête à sacrifier son honneur pour sauver la vie de son petit fils. J'ai particulièrement été touché par le fait que Maggie ne cherche en aucun cas à se valoriser de cette action : elle se contente d'agir dans l'ombre sans se soucier du "qu'en dira t-on ?", puisque son honneur, elle le sait sauf et n'éprouve pas la nécessité d'en apporter la preuve au plus grand nombre. De la perte d'un honneur souvent vaniteux, le personnage trouve une dignité bien plus valorisante à mes yeux. Ce film est une belle réussite dans la lignée des films réalistes anglais, dont j'ai retrouvé l'ambiance avec plaisir.

4 commentaires:

AdaM a dit…

apparement le film etait bien.

ah la la...moi je dis que sans gel dans les cheveux c'est quand meme mieux, sa donne envie de passer sa main dans les cheveux...

vous vous dites mais pourquoi AdaM parle de ça...éh bien parce qu'il est malade en ce moment et qu'il a pas vu le film snif..

Anonyme a dit…

Très envie d'aller le voir... Je vais y courir. Je suis persuadé que Marianne Faithfull est formidable dans le rôle... J'aime moi aussi particulièrement les films réalistes anglais. Tu me donnes envie.

Celui qu'il ... a dit…

- Adam : Arf ... Les ravages de la fièvre.
;-)

- Ditom : Il faut y courir ! Je suis ravi de t'en donner l'envie.

Anonyme a dit…

La critique est trés bonne, en bon clostrophobe, agoraphobe, hemetophobe que je suis ... je n'irais pas au ciné.(maudite phobie)

Marianne (faithfull pas james) à signé la BO de la fille sur le pont qui m'extrait des larmes chaque fois que j'entend "who will take my dreams away"