mercredi 20 juin 2007

Un film très personnel

Boxes

Petit ciné hebdommadaire avec C., M. et A. Nous avions décidé d'aller voir Boxes de Jane BIRKIN, dont la bande-annonce avait attiré l'attention il y a quelques temps. Cependant, je ne m'étais pas davantage renseigné sur le contenu du film.

Boxes nous présente la rêverie d'Anna, que l'on comprend très vite être un film autobiographique sur la réalisatirce-actrice Jane BIRKIN. Elle y présente sa vie, ses amours, ses relations à ses enfants, ses parents et une multiude d'autres connaissances.

Dans un premier temps, j'ai été destabilisé par ce film. je ne m'attendais pas à celà. Mais rapidement, on comprend squ'il s'agît de sa propre vie que Jane BIRKIN raconte. Elle nous fait ici une confidence, dont on ne comprend d'ailleurs pas tous les éléments, ni toutes les allusions. Il s'agît davantage d'un film exutoire d'une femme qui fait un bilan sur sa vie ... un style assez en vogue actuellement. C'est assez déroutant, d'ailleurs, de nombreux spectateurs ont quitté la salle tout au long du film. D'ailleurs, une personne m'a beaucoup fait rire en sortant, puisque cette dernière ne trouvait pas la sortie, et s'agîtait dans tous les sens en bas de l'écran ... on la sentait honteuse, mais c'était assez amusant à voir.

Pour revenir au film, il y a de très beaux momens, mais le lien entre les diffrénetes histoires racontées n'est pas forcément bien fait. Il s'agît donc plutôt d'une accumulation de scènes ou de moments, plutôt qu'un film au rythme étudié. Je comprends que cela puisse apparaître hermétique, mais certains passages sont assez touchants. J'ai particulièrement aimé le fait que chacune des histoires sentimentales racontées, montre que les deux protagonistes ont, pour la plupart, des visions bien différentes des histoires qu'ils ont vécu. J'ai aussi apprécié de voir Annie GIRARDOT dans ce qui sera surement sa dernière apparition au cinéma. Et pour finir sur les actrice, j'ai aussi été épaté par Lou DOILLON qui joue le rôle de sa demi-soeur, Charlotte. Belle performance quand on y réfléchit.

J'ai retenu une phrase, qui, d'après mes comparses est une sitation. En gros, ça disait : Sourit et le monde sourit avec toi, pleure, et tu pleures seul. Quelqu'un en connaît-il l'auteur ? J. CONRAD a été avancé hier ...

2 commentaires:

jm a dit…

ça donne envie d'aller voir le film... il passe au mk2 ?
pour la citation, faudrait quelques indications supplémentaires quand même...

Celui qu'il ... a dit…

- Jean-Michel : Il faut te dépêcher alors, car la diffusion était déjà confidentielle la semaine dernière.