jeudi 1 novembre 2007

Un manifeste qui ne vaut que pour moi

Des billets plus ou moins récents ici et , m'inspirent celui-ci. Beaucoup me voient comme très sage ou timide. J'ai tendance à penser que l'on est responsable de l'image que les autres ont de nous. Je dois donc probablement déclencher ce sentiment par mon attitude parfois distante ou froide.

Celle-ci s'explique déjà par une réserve naturelle. Je ne me considère plus comme timide, mais je n'arrive pas à être très avenant avec les personnes que je découvre. Je me place plutôt en observateur. J'ai besoin de temps pour comprendre une personne et me sentir bien.
De même, je sais que c'est un terrible défaut, mais j'ai tendance à vouloir trop maîtriser. Quand une situation m'échappe, je suis vite mal à l'aise. Et lorsque je perds le contrôle, les peurs m'envahissent. Mais puisque j'en suis conscient, j'essaye de dépasser cet état.
Pourtant il est un domaine dans lequel j'ai réussi à lâcher davantage prise. Je suis persuadé que l'abandon est la seule façon de tomber amoureux. Et, bien que cela soit contraire à mon mode de fonctionnement, je me sais capable de m'abandonner totalement à quelqu'un.
Cependant, cette notion d'abandon ne signifie pas pour autant me lancer dans toutes les directions. Je ne me retranche pas derrière des règles ou des classifications : je reste curieux de l'autre. Mais chacune de mes relations avait pour base l'envie de savoir s'il était possible de partager quelque chose ensemble sur la durée (ou tout du moins j'ai cru que c'était partagé).
C'est pourquoi je n'ai jamais fait de plan. Je ne juge en aucun cas ceux qui le font. Mais j'avoue que cela ne me fait pas envie. Tout d'abord, cela me donne l'impression de consommer de l'humain, et j'avoue que je m'y refuse. Le consumérisme est déjà bien avancé, je n'ai pas envie qu'il touche à cette sphère.
Alors j'entends déjà, et à raison, des contre-arguments présentant les plans comme le partage d'un moment entre deux personnes consentantes. Vous avez raison. Mais cela ne fonctionne pas pour moi. En effet, pour m'abandonner
j'ai besoin que la relation se poursuive au-delà d'une nuit, que la complicité s'installe et se développe. C'est là qu'une relation prend son sens.
Ensuite, je pense que mes envies viennent de mon caractère ainsi que de mes expériences : j'ai su très rapidement ce qu'était de faire l'amour avec une personne qu'on aime passionnément. Depuis, le faire sans sentiment m'est très fade et perd tout intérêt : le sexe comme moyen de tromper sa solitude ne me fait pas envie.

Je ne cherche pas à convaincre ou juger qui que ce soit. Ce ne sont jamais que mes propres envies. Je sais que l'universalisme ne s'applique pas dans les relations humaines et encore moins amoureuses. Il y a autant de façon d'être heureux que de personnes. Mais pour moi, renoncer à cette conviction serait abandonner la seule chose en laquelle je crois ; même si je sais que tout évolue. Alors je tiens bon, quit à passer pour celui que je ne ressens pas être au fond de moi.

16 commentaires:

Celui qu'il ... a dit…

Ou comment passer pour une oie blanche ! Mais bon, tant pis, c'est publié. Jamais de regret.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi et j'ai totalement la même vision.
sauf car évidement il y a un sauf, et puis je ne peux dire le contraire, il arrive que les choses dérapent.
pas d'excuses, pas de justification.
suis je faible? sont ils plus entreprenants?
simplement que pour se voir pour parler librement il n'y as pas le marais, il n'y a pas le coté incognito que peut procuré Paris...

il y a aussi le fait que rencontré des gens sur le lieux de travail, dans la rue est moins évident en province, et le net a ce coté pervers que certains se cachent derrière une pseudo recherche d'amitié...

donc pour ma part je ne considère pas avoir fait de plan cul car a chaque foi si j'ai fait les choses car je ressentais quelques chose, après oui bien des fois le sentiment d'avoir été utilisé, ou lorsque la raison reprend le dessus...

bref les données sont différentes, les désirs parfois similaires, mais trop de paramètres, et a la fois pas assez.

l'important est d'avoir sa conscience pour soit et de respecter l'autre...

Anonyme a dit…

Tu as raison sur un point faire l'amour celui qu'on aime sera toujours mille fois mieux que le meilleur des plans culs. Ceci dit, un plan cul peut être le point de départ d'une belle histoire... Comme tu le dis, il n'y a pas de règles dans ce domaine.
PS : J'en déduis que c'est non pour une virée à l'Impact ? lol

Underscore a dit…

Mouais...mouais...bein dis donc, c'était la grande question de la semaine ça... A savoir, plan cul ou pas plan cul ? bref pas plan cul et pourtant.. un de temps en temps ne fait pas d'mal et même, très peu de gars crachent dessus alors.. quoi dire ? ....
Sur le fait de l'image qu'on renvoit et qui n'est peut être pas la bonne, ok, d'une part c'est peut être de notre faute mais de l'autre, beaucoup ne cherche pas à 'gratter' d'avantage et attendent que tout leur tombent dans les bras..

Celui qu'il ... a dit…

- Celui qu'il : Bah v'la que je me commente moi-même ... tout vas bien !

- The 6l20 : Mais tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit. Comme je l'ai écrit, je ne juge pas. Je le comprends même.
Donc tant que ça te va à toi, ça me va aussi.
;-)

- On a night : Mais c'est l'optique de rencontrer quelqu'un avec pour objectif un plan cul qui me pose problème. C'est une question de présentation en fait ...
L'Impact ??? Je ne retire déjà pas ma chemise en boite, alors me trimballer la bite à l'air dans une cave ... (tu remarqueras que je connais tout de même le genre de l'établissment !)
;-)

- Underscore : C'est un sujet qui dépasse le cadre de la semaine je crois.
Ceux qui ne cherchent pas à gratter ne sont-ils pas ceux que, justement, ton image décourage ?

Anonyme a dit…

@ Celui qu'il... : "la bite à l'air" ??? Ben dis donc, les oies blanches ne sont plus ce qu'elles étaient ! :D

kites01 a dit…

Ne pas avoir l'impression de faire comme la plupart des mecs...c'est peut-être ça qui fait le charme, non ?

Celui qu'il ... a dit…

- On a night : Un mythe s'effondre !

- Kites01 : Est-ce une impression ou une réelle différence ? Là est la question.

Anonyme a dit…

Version sérieuse :

- Je crois que l'âge t'apprends que le sexe, l'amour, le respect, la communion de pensée, sont des valeurs individuelles et non liées. Elles peuvent l'être mais peuvent exister indépendamment aussi. La fidélité n'est pas une affaire de coucheries. Mieux vaut être fidèle à ses idées, à ses amis, qu'à son cul.

- L'amour des autres peut être supérieur à l'amour de l'autre. Et il ne s'agit ni de tromperie ni de malhonnêteté. Vivre pleinement, c'est peut-être comprendre que l'amour platonique, mais profond, de ceux qui t'entourent a plus de valeur que l'amour unique de celui qui te quittera un jour -ou que tu abandonneras un jour- parce que le temps aura remplacé la passion par l'habitude.

- Quand on fait le tour, à mi-vie (j'en suis là, désolé !), de ce qui est un bon souvenir et ce qui est un mauvais souvenir, on se rend compte que notre mémoire est -heureusement- sélective et ne laisse la place qu'aux bons moments. Alors pourquoi se torturer alors que l'on peut vivre ? Mais, sur ce plan, je pense que tu es sur la bonne voie :-)

Et quand nous serons tous à la maison de retraite des vieux pédés, on se racontera une fois pour toutes nos bons souvenirs et ensuite on achètera un gros flingue pour se tirer une balle dans la gorge. Ce n'est pas grave, nous serons vieux et l'important sera d'avoir bien vécu. Alors profite de l'instant présent.

Fais en sorte que ce soit Austerlitz tous les jours et jamais Waterloo. Carpe diem.

Anonyme a dit…

Version trash :

- J'ai une photo de gros Pitch à publier prochainement et c'est ça la vie !

- Tu ne sais pas à quel point je -on- t'aime.

Celui qu'il ... a dit…

- Morts ou vifs :

* Version sérieuse : J'entends bien tout ça et je suis convaincu d'une bonne part de tout cela. Mais si je ne me lance pas dans tous les sens, c'est qu'à chaque expérience je m'endurcis un peu plus. Or je n'ai pas envie que cette carapace s'épaississe encore davantage, au point de ne plus pouvoir la faire sauter lorsque j'en ressens l'envie.
Je ne m'engluerai pas dans la Bérézina !

* Version trash : Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles !
Je sais surtout que tu-vous-m'êtes précieux. Vous avez été présents dans une période qu'il m'a été difficile de franchir, et continuez à l'être maintenant que tout va bien. Et tout cela compte :-)

Anonyme a dit…

Pitch, oh mon Picht...
Mais oui on t'aime.

Celui qu'il ... a dit…

- Dragonfly : Bise !

Anonyme a dit…

J'aurais presque pu écrire mot pour mot ce billet. Amusant.

Anonyme a dit…

calme, timide, retenu... et mon torchon par la fenêtre, et les paquets de clopes dans les tiroirs, le congélo... mouais mouais mouais...

Celui qu'il ... a dit…

- Chondre : :-)

- Olivier : Tu dois surement confondre avec une autre personne.
;-)