dimanche 2 septembre 2007

Ce devait être le moment

17 fois Cécile Cassard

Ce film n'est pas une nouveauté puisqu'il est sorti en 2002. La bande annonce de ce film m'avait alors interpellé, mais je n'y était finalement pas allé. Puis il y a presque deux ans, j'ai eu le film en ma possession. Mais là encore, je n'ai jamais pris le temps de le regarder. Il était là, en arrière-plan de mes temps mort, jusqu'à ce que je me décide la semaine dernière à enfin le regarder. 17 fois Cécile Cassard est le premier film réalisé par Christophe HONORE, notamment connu depuis pour Dans Paris et plus récemment, Les Chansons d'amour.

Cécile Cassard (Béatrice DALLE) vient de perdre son époux. Elle reste désormais seule et désemparée avec son fils. Détruite, à la dérive, elle ne se sent plus la force de vivre et ne peut supporter le poids de l'éducation de son fils, en plus de celui de sa douleur. Elle confit donc son enfant à sa soeur puis s'évapore. Elle atterrit alors à Toulouse, où son errance lui fait croiser le chemin de Matthieu (Romain DURIS)
un jeune homme se traînant, lui aussi, ses névroses mais étant bel et bien du monde des vivants. Ce dernier va d'ailleurs tenter de ramener la jeune femme à la vie, tout en poursuivant la sienne.

Ce film est, parmi ceux que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui, le plus réussi du réalisateur. J'ai tout simplement adoré. Béatrice DALLE y est, comme souvent, sublime, bouleversante et d'une véracité qui vous prend aux tripes. Romain DURIS campe également un garçon plein de vie et de poésie, aimant les garçons. L'histoire de cette femme dévastée qui renaît à la vie malgré ses peurs et qui, aidée par des amis, fini par faire son deuil est d'une grande beauté. Les images et les cadrages correspondent parfaitement à la dérive de cette écorchée vive, puis s'apaisent à mesure qu'elle retrouve une certaine sérénité. La relation amicale qui s'installe entre les personnages, leurs philosophies de vie, les non dits compris du regard ... j'ai tout aimé. La musique contribue aussi à ce qui est pour moi, une réussite. Elle est composée par Alex BEAUPAIN qui a signé dernièrement celle des Chansons d'amour.
Il m'a fallu du temps pour enfin regarder ce film ... peut être le temps de le comprendre, d'atteindre la maturité nécessaire pour le ressentir pleinement. je ne sais pas. Toujours est-il qu'il fallait que je le vois là, et ça m'a fait beaucoup de bien. Culte.

"C'est déjà un peu le bonheur que de vouloir le bonheur "

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En tout cas, tu donnes envie de le voir ce film, bonne semaine !

Anonyme a dit…

oui c'est un très beau film !!! et romain duris mmmmmmmm je craque ;-))

Anonyme a dit…

ooops oublié de signer lol

Celui qu'il ... a dit…

- On a night : Il FAUT le voir. ;-)
Merci, bonne semaine à toi aussi.

- DemonZ : La beauté de Béatrice DALLE est plus manifeste dans ce film, mais je crois que je vois ce que tu veux dire. ;-)

Anonyme a dit…

Ta critique est engageante. N'empêche, vais peut-être réserver ce film pour le printemps !

Salut furtif

Celui qu'il ... a dit…

Phil : ;-)