jeudi 7 juin 2007

Il est bon d'être surpris

Les chansons d'amour

Après quelques petits délires immobiliers, je suis allé au cinéma avec A. Le choix s'est porté sur les Chansons d'amour de Christophe HONORE. J'en avais entendu et lu beaucoup de bien ; j'étais donc tenté.

Le film nous présente l'histoire d'un couple très parisien, Julie et Ismaël, qui depuis quelques temps tente l'aventure du trio avec Alice, une jeune femme indépendante et pétillante. Seulement, cette nouvelle venue semble perturber l'équilibre du couple et exacerber quelques divergences puis les personnahges vont alors être emportés dans un tourbillon dont aucun d'eux ne sortira indemne. La particularité du film réside dans le fait qu'une partie des dialogues se font sous la forme d'une comédie musicale.

Même si j'avais lu, ci et là, quelques critiques, je ne m'attendais pas à un tel scénario. Après un début où mon esprit vagabondais, j'ai donc été happé par l'histoire à partir de l'évènement qui boulverse la vie des personnages. Les dialogues, chantés ou non, sont d'une pertinence et d'une justesse assez touchante. La caméra de Christophe HONORE nous ballade dans un Paris automnale où les émotions sont présentées avec une certaine retenue ... encore du non-dit que l'on devine : j'adore. Les philosophies de vie s'entrechoquent, mais n'empêchent pas les personnages de se rencontrer, de s'appréhender, de s'aimer. Les seconds rôles sont joués avec brio. Mention particulière à mon goût pour Jasmine, la soeur cadette de Julie (Alice BUTAUD), qui intervient peu, mais qui fait mouche à chacune de ses répliques.
Cela donne bien évidemment envie de se proccurer rapidement la B.O. et de se ballader dans les rues de Paris pour s'y sentir vivre.

4 commentaires:

AdaM a dit…

alors moi je dis que ça me saoule les rétrocessions de servitudes, les montages de FCP, l'analyse du marché a court terme de trucs nul et jongler avec le conseil, les expertises, les notaires qui dorment, les huissiers qui se la pétes, les stagiaires qui comprennent rien aux chiffres (mais il est mimi je lui pardonne), les financiers qui me parlent une autre langues.....et mon petit salaire.

ps: commentaire qui n'a rien avoir avec le billet :-)

Re ps: trés trés bon film

Anonyme a dit…

Pour moi ce film est incontournable...

Il me hante depuis que l'ai vu :-)

Anonyme a dit…

Bon et bien je crois que je ne vais pas y couper à celui-là vu ce que tout le monde en dit...

(je dois taper "boy x..." pour valider mon commmentaire, c'est un signe vous croyez?! lol)

Celui qu'il ... a dit…

- Adam : On a bien fait d'aller se ballader alors ! Un bon moment ...

- Norman : Je peux le comprendre.

- Dfromparis dit "boy X" : Atention, à trop en attendre, on finit souvent par être déçu.
Pour l'anti-spam ... tu es démasqué !!!