dimanche 11 novembre 2007

A la découverte de Giacometti

L'atelier d'Alberto Giacometti

Après un vendredi soir pour le moins animé, j'ai retrouvé le calme grâce à un après-midi passé en compagnie de C. et T. Nous sommes allés visiter l'exposition intitulée L'Atelier d'Alberto GIACOMETTI qui se tient actuellement au Centre Pompidou.

L'exposition présente à travers un parcours chronologique l'oeuvre d'Alberto GIACOMETTI (1901-1966). De nombreuses oeuvres issues des réserves du centre Pompidou, mais aussi d'autres musées et de collections particulières permettent d'avoir un panorama très complet des réalisations de l'artiste. Des oeuvres sont présentées mais également des moulages nécessaires à la fonte des célèbres bronzes. La notion de l'atelier, comme le titre de l'exposition l'indique, permet donc ici de montrer le processus créatif ou tout du moins les moyens dont Giacometti disposait. L'exposition se centre davantage sur le travail de l'artiste que sur son oeuvre.

Pour ma part, je ne connaissais que peu de choses sur cet artiste, hormis ses célèbres sculptures. Par exemple, j'ignorai qu'il avait réalisé, entre autres, de nombreuses peintures. Cette exposition a donc été l'occasion de combler cette lacune. En revanche, je dois avouer que l'oeuvre de cet artiste me touche relativement peu. En dehors de ses sculptures qui sont pour moi les plus parlantes, ses peintures me laissent plutôt froid et indifférent. C'est rare, mais là, ça ne m'évoque rien. Or pour moi, il s'agît de l'un des principaux but de l'art : faire ressentir. Cependant, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé en apprendre davantage sur le personnage. L'exposition est complète et, comme
souvent à Beaubourg, relativement bien réalisée.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Quel bon dimanche après ce merveilleux vendredi... ;-)

Celui qu'il ... a dit…

- Dfromparis : T'as bouffé le samedi ?
Sinon, je ne vois pas de quoi vous parlez m'sieur ... me souviens pas ! ;-)

Anonyme a dit…

"d'Alebrto GIACOMETTI" t'es sûr ? Moi je croyais que c'était Alberto... :-)

Sinon je te propose en prolongement, le magnifique texte de Jean Genêt "L'atelier d'Alberto Giacometti" qui ne manquera pas de t'interpeler...

Anonyme a dit…

Ma mère m’a vite initié à son art. Son atelier était situé dans le quatorzième arrondissement, juste en face de l’immeuble où elle vécu dans sa jeunesse. Je reste très sensible à ses bronzes.

Celui qu'il ... a dit…

- Morts ou vifs : J'ai du taper ce billet avec des moufles. Je corrige cela tout de suite.
Le dépliant de l'exposition parle de ce texte. Je vais aller chercher cela. ;-)

- Chondre : Ca doit provbablement jouer, j'imagine.