jeudi 8 novembre 2007

De l'architecture !

J'ai profité de mes derniers instants de liberté (avant les prochains) pour aller visiter le musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine qui s'est ouverte il y a quelques mois, dans le Palais de Chaillot.


Je n'ai visité que l'exposition permanente. En effet, cette cité ne comporte pas seulement un musée ; elle est aussi composée d'une bibliothèque, d'une école, de salles d'expositions temporaires et d'un café. L'ensemble est donc colossal et nécessite, comme de nombreux lieux culturels parisiens, d'y revenir afin de tout découvrir. Le musée principal s'organise sur plusieurs étages qui présentent chronologiquement des périodes architecturales allant du Moyen-Age à l'époque contemporaine.

Les parties médiévale et modernes sont situées aux rez-de-chaussée et présentent une série impressionnante de moulages, à l'échelle 1, de parties de cathédrales, d'églises et de palais romans, gothiques et renaissants. Mon avis est assez partagé car on a envie de voir le bâtiment dans son ensemble, mais le fait de voir des parties permet aussi de s'attarder sur des détails, qui se noient dans la masse en situation réelle.
Puis au premier étage se trouvent des réalisations allant des travaux haussmanniens à Paris jusqu'aux réalisations contemporaines et mondiales. Ce niveau n'utilise pas la technique des moulages, mais est plutôt une exposition réalisée à l'aide de maquettes et de plans. A noter : la reconstitution d'un appartement type des cités radieuses pensées et conçues par Le Corbusier.
Enfin, à l'étage suivant, on retrouve la période médiévale au travers de peintures murales et de vitraux : des intérieurs d'églises ayant été reconstitués.

L'ensemble est extrêmement riche et particulièrement bien présenté. De multiples parcours peuvent être réalisés afin de découvrir la collection. J'avoue que la dernière partie a été faite au pas de course, mais je commençais à saturer après deux heures de déambulation très intéressantes malgré tout.
La présentation est soignée et les explications sont à plusieurs niveaux. La collection est donc très accessible, quelles que soient vos connaissances architecturales. Des parcours pour les enfants sont réalisés et des ateliers leur sont proposés. A ne pas manquer : la maquette finale de la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone, réalisée en Meccano.
Enfin la vue qu'offre les galeries sur la Tour Eiffel est loin d'être désagréable, même si elle n'est pas assez exploitée à mon goût dans un bâtiment qui se consacre à l'architecture. A refaire donc !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hâte d'aller voir ça, c'est con on aurait pu y aller ensemble !

B. a dit…

Hum hum, interessant! :o)

Anonyme a dit…

@ Celui qu'il : fais gaffe, y'a un gros chat qui te drague :-D

kites01 a dit…

Bon c 'est marrant je reviens de Chaillot, où j'ai plutot opté pour le spectacle...Bon j'ai (encore) dormis...Je me mets à la recherche donc d'une bonne âme succeptible de m'accompagner voir la délicieuse Adrienne Pauly. N'en déplaise à mes oreilles casse couille...Et là aucune chance que je m'endorme !

Anonyme a dit…

Ca a l'air bien en effet... Mais, tu t'intéresses à l'histoire toi ??

Celui qu'il ... a dit…

- Matoo : Bah il faut faire signe mon garçon !

- B. : Oui, c'est à quel sujet ?
;-)

- Morts ou vifs : Mais non ... il est tenu en laisse. C'est une vieille histoire !
A moins que tu ne parles d'Alf ? ;-)
A ce soir ?

- Kites01 : Si tu t'endors à un concert, ton cas sera définitivement perdu ! Bon concert.

- On a night : Oui, oui, ça m'intéresse.
J'aurai un truc à te dire la prochaine fois qu'on se croisera toi !
:-)

ekkooo a dit…

Parce que la prochaine fois je VEUX t'accompagner....

Anonyme a dit…

Quoi quoi quoi ???

Celui qu'il ... a dit…

- Ekkooo : Et bien on fera un bus pour tous y aller ensemble !

- On a night : Ah ah ... Ou comment faire du suspens d'un truc sans intérêt !
;-)