lundi 5 novembre 2007

Changement de style

Le rêve de Cassandre

Un film en solo en fin d'après-midi, c'est très sympa après une belle journée d'automne. Mon choix s'est porté sur Le rêve de Cassandre, le dernier Woody ALLEN.

Terry (Colin FARRELL) et Ian (Ewan McGREGOR), deux frères issus d'une famille modeste sont englués, l'un dans des dettes de jeu et l'autre dans des projets qui dépassent ses moyens. Leur richissime oncle Howard, sauveur et financier de la famille, leur apparaît alors comme celui qui pourra les aider à se sortir de l'impasse où ils se trouvent. Mais cette solution miracle se fait pourtant en échange d'une étonnante contrepartie.

J'ai tout d'abord trouvé que ce film changeait des autres Woody ALLEN que j'avais vu. En effet, le ton est ici bien moins à l'humour. Il s'agît d'une sorte de polar, ou le rire et le cynisme sont bien moins présents que dans les oeuvres précédentes. En revanche, on retrouve toujours le rôle de la morale qui lui tient très à coeur.
NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS COMPTEZ VOIR LE FILM
En effet, jusqu'au 4/5 du film, j'étais même épaté puisque le message du film était très moraliste : lorsque l'on s'affranchit de la morale, c'est alors tout son système de valeurs qui est remis en question. Très étonnant lorsque l'on connaît la vie du réalisateur. Puis finalement, le dénouement inattendu du film prouve qu'il n'y a pas de vainqueur entre le "bon" et le "mauvais". Joli pied de nez du réalisateur qui démontre que tout n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît.
Pourtant le titre annonçait la couleur ou aurait pu me mettre sur la piste.

Il s'agît donc d'un ALLEN qui rompt un peu avec les précédents par le style, mais qui est tout aussi agréable à voir.

8 commentaires:

kites01 a dit…

Il était moins une et tu me flinguais mon plaisir de le découvrir...j'espère ne pas m'endormir...quoique en ce moment je m'améliore...

Anonyme a dit…

c'est donc pour ça que je n'avais pas l'accusé de réception de mon SMS!

Anonyme a dit…

he beh tu es prolixe en ce moment! vive les vacances!!

Celui qu'il ... a dit…

- Kites01 : C'est bien pour ça que j'ai mis un avertissement !
;-)

- Olivier : Exactement !

- Eltan : J'ai du temps, il faut bien que je l'exploite !
:-)

Anonyme a dit…

Waterloo, ho waterloo...

Anonyme a dit…

@ Celui qu'il : moi je n'ai rien dit pour Waterloo, victoire française ! Mais en même temps, contrairement aux mauvaises langues, je n'étais pas né à l'époque !

Anonyme a dit…

j'avais beaucoup aimé Matchpoint mais on m'a dit que celui là était bof bof... Bref, les avis sont partagés.

Celui qu'il ... a dit…

- Olivier : Dancing queen ...

- Morts ou vifs : L'attaque est venue d'un autre front ... la technique de la tenaille est pourtant un classique militaire ! J'aurai du me méfier ;-)

- On a night : On peut résumer cela comme ça. T'es Normand toi ?
Ca fait un bail que je dois regarder Matchpoint, c'est le seul que j'ai pas vu de la trilogie londonienne.