samedi 6 octobre 2007

J'entends vos signes

Dans le RER qui me ramène chez moi, suite à un moment agréable, je les remarque. Ils ont embarqués quelques stations après moi. Comme à mon habitude, le mouvement attire mon regard. Un groupe de trois personnes communiquent à l'aide de la langue des signes. Ces mouvements m'interpellent, je cherche à deviner le sujet de leur discussion.

Puis je me dis que je suis impudique, que je stigmatise leur différence par mon regard appuyé et curieux. Je finis donc par détourner mes yeux en direction du noir de l'extérieur, embarrassé par mon attitude.

Finalement, après quelques secondes d'analyse (et oui, on n'évolue pas en un jour), le regard perdu dans le vide, une phrase m'apparaît comme une évidence : Je peux regarder leur conversation, tout comme il m'arrive d'écouter celles des autres. C'est ça l'intégration. Je me trompe ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

2 bières, 2 verres de rouge, et hop! tu es bilingue!

Celui qu'il ... a dit…

- Olivier : Non content de m'espionner, tu comptes en plus !!!

Anonyme a dit…

Nan mais elle est démente.

ekkooo a dit…

Parce que cela m'est arrivé aussi et que, bien que ne parlant pas la LSF, j'ai suivi leur conversation avec plaisir !

Celui qu'il ... a dit…

- Dragonfly : je ne mors pas les slips moi, monsieur !!!
;-)

- ekkooo (avec la bonne orthographe) : J'avoue que je crois que je n'ai rien compris de ce qu'ils signaient. Mais j'étais un peu imbibé ... ça n'aide pas je crois.

Underscore a dit…

on est bien tous pareille, quand quelque chose nous interpelle bein on reste intrigués.
Est-ce si mal que ça ? j’en doute, la communication passe par là aussi, d’abord intrigué et ensuite on s’intéresse. Je lis sur les lèvres et jpeux t’affirmer que jme gêne pas. Et personnellement, ça me dérange pas, et jcrois pas que montrer son intérêt puisse déranger la ou les personnes :)

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : Pour ma part, je suis curieux ... Donc le sachant, j'essaye de faire attention et je me surveille dans ce domaine.

Underscore a dit…

tu as l'air oui, mais justement, faut pas se retenir et pas te 'surveiller' c'est une bonne chose que d'être curieux :)

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : Ca dépend des domaines. C'est tout autant une qualité, qu'un défaut.

Underscore a dit…

comme quoi pour le défaut?

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : L'indiscrétion !

Underscore a dit…

c'est une bonne chose quand on l'utilise à bon escient. (nan t'auras pas l'dernier mot MDRR)

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : Si elle est utilisée à bon escient, il ne s'agît donc pas d'indiscrétion. Cette dernière n'intervient que lorsqu'il y a abus.
Quant à avoir le dernier mot, il me suffit pour cela de faire disparaître ton commentaire ! :-p