samedi 6 octobre 2007

Des hommes dans la guerre

L'ennemi intime

Cela commençait à faire un petit moment que je n'étais pas allé au cinéma. Et cela me manquait. C'est donc accompagné de C. et T. que je suis allé voir L'ennemi intime de Florent Emilio SIRI.

Le réalisateur nous propose l'histoire d'une compagnie de soldats basés dans le Sud de l'Algérie en 1959. L'Histoire (celle de la Guerre d'Algérie) est donc l'un des personnages principaux de ce film. Terrien (Benoit MAGIMEL), un jeune officier supérieur, arrive aux commandes de cette compagnie suite au décés accidentel de son prédécesseur. Il est encore jeune et pleins d'illusions. Il ne connaît pas la réalité du terrain et va
alors être aidé par son second,Dougnac (Albert DUPONTEL), un militaire expérimenté. Cette compagnie se voit alors confier et confronter à une série de missions par l'état-major, dont certaines vont s'avérer périlleuses.

Il s'agît donc d'un film de guerre. Certaines scènes sont violentes (même si j'ai déjà vu pire dans le genre), mais ne le sont pas gratuitement. Elles nous aide à nous replonger dans la réalité qu'étaient celles de ces opérations de maintien de l'ordre dans une région qui était encore un département français. J'ai apprécié que le réalisateur ne fasse pas un film militant : les militaires français sont tout aussi égratignés que les Fellaghas. Les motivations de chacun sont expliquées et permettent de se replacer dans un contexte convenable. Le seul parti pris et celui de la souffarnce des hommes. MAGIMEL et DUPONTEL sont d'ailleurs assez remarquables dans leurs interprétations. Le tout forme donc un film assez fort sur un sujet plus qu'épineux à traiter.

10 commentaires:

Underscore a dit…

Tiens ? ya personne ! zarb les gens bref.
P’être que t’as raison, le film peut valoir le coup même si ya Dupontel et Magimel.... mais bon yen a un peu marre de se faire rabâcher tout le temps les mêmes choses. Et par conséquent, les rendres presque banal, mais c'est que mon avis.

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : Merci d'avoir sauvé ce billet sans commentaire !
Que te rabâche t-on sur la guerre d'Algérie ? Je trouve au contraire qu'il s'agît d'un sujet très méconnu.

Underscore a dit…

Bein là, on en parle moins mais ya quelques temps, c’était l’anniversaire de la Libération d’Algérie, t’as eu droit à plein de documentaires, plein de reportages et pas que sur cette télé, des magazine entier qui ont dédiés leurs numéro à cette guerre. On en a beaucoup parlé, seulement bizarrement on en parle mais en même temps, ça reste un sujet assez tabou, parce exemple, on ne parle pas tellement des pressions politiques qu’on a eu pour se retirer de cette guerre. C’est vrai qu’on parle plus du Nazisme que d’Algérie mais dire qu’on en parle pas.... Non.

Underscore a dit…

et tu dis que c'est un sujet peu connu mais rien n'empêche les gens d'ouvrir des livres historique, et même sur le net tu as quand même tout pour t'interesser et apprendre. Voilou.

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : Ce que tu dis sur les recherches livresques et virtuelles fait donc de n'importe quel qujet, un sujet connu ! Non ?
Quant au sujet de l'Algérie, il est assez peu médiatisé en dehors des évènements commémoratifs car les études historiques sont encore récentes. Ce n'est pas si vieux que ça ... Pour preuve, l'Etat français n'a reconnu cet "épisode" comme étant une guerre qu'en 1999.
Sinon, qu'entends-tu par "libération de l'Algérie" ?

Underscore a dit…

Ai-je insinué cela ?
Jpense pas, rhooo commences pas à conclure des choses que jn’ai pas dit.
Libération = Indépendance. Mea culpa.
Je disais juste, que si les gens s’intéressaient un peu plus aux choses, et pas que dans le domaine historique, peut être alors ça rendrait les choses plus en actualité, tu te plains que le sujet de l’Algérie ne soit pas plus mise en avant mais regardes là, ton blogue putain tu dois avoir, admettons 60 personnes qui y passent tout les jours, combien ont lu seulement lu ton article ?

Celui qu'il ... a dit…

Undersocre : Je ne faisais que pousser à l'extrême ton raisonnement.
Sinob, je ne me plains de rien, je ne fais que constater.
Quant à ce blog, je doute qu'il ait une valeur universelle. D'autant plus que les billets que je rédige sur les évènements culturels sont généralement les moins commentés. En même temps, c'est ceux qui appellent le moins les commentaires, puisque ce n'est que mon humble avis.

Underscore a dit…

ahn bein ouais, j'ai vu ça, mais non faut rester dans ma mesure. Ouais mais encore 1fois, jsuis pas trop d'accord, ok tu donnes ton avis mais justement, t'as pas l'air con donc bein jpense pas que puisque tu donnes ton avis sur tel ou telle chose est moins sujet à des commentaires, c'est juste que dès que tu sors du cadre 'privé' ça intéresse moins, voilà tout.
M’enfin quoi qu’il en soit, et même si mon ‘ton’ peut paraître agressif, j’aime bien ton blogue.

Celui qu'il ... a dit…

Underscore : A ta remarque j'ajouterai que si cela se prête moins aux commentaires c'est aussi que cela implique que les personnes soient allées voir le film ou l'expo. Du coup, ça limite la taille de la "cible" et donc des réactions.
Au passage, merci pour le "t'as pas l'air con" et la petite touche finale. ;-)

Underscore a dit…

Aussi oui, mais pas besoin d'aller quelque part pour connaître le sujet, enfin plus ou moins mais bref hein.
Pas besoin de me remercier, et jpense que c'est logique sinon jne viendrais plus te lire. Bon weekend