jeudi 20 septembre 2007

La vérité est ailleurs

La vérité ou presque

Pour ma pause hebdomadaire, je suis allé voir La vérité ou presque de Sam KARMAN avec A., au complexe MK2 des quais de Seine et de Loire. Je n'avais jamais encore traîné mes guêtres dans cette partie de Paris. Et bien qu'on se le dise : à la tombée du jour, c'est assez joli cet endroit.

Le réalisateur-acteur nous propose un portrait croisé de trois couples dont la fidélité et leur rapport à la vérité est mis à l'épreuve. Il y a donc ceux qui restent intègres, mais qui sont soupçonnés, ceux qui mentent à tout ce qui bouge et qui malgré tout s'en sortent et ceux qui pataugent dans un entre-deux, mi-coupables, mi-perdus.

Le film propose quelques répliques intéressantes et peut servir de point de départ pour un grand débat. En revanche, pour ce qui est de ses qualités pures, hormis le rôle qu'endosse André DUSSOLIER, le film n'a rien de transcendant. En effet, j'ai trouvé que la concentration de situations entre 3 couples fournit au final un enchevêtrement assez peu réaliste.
Ensuite l'histoire de l'enquête sur la chanteuse de jazz est une sorte d'intrigue parallèle qui, au final, est presque accessoire, car elle n'est mise en rapport avec le propos du film que lors du dénouement. Pour ce qui est de cette fin, on frôle même le Vaudeville. Cela m'a donné l'impression que le film hésitait entre deux styles et n'arrivait pas à faire son choix.
Quant au débat sur la vérité dans le couple, en ce qui me concerne, je préfère le mener à deux. Le film ne m'a donc pas remué, puisque je sais ou j'en suis. Cependant, il présente une idée dont je suis persuadé : chacun peut être amené à mentir ... et y parvenir parfaitement.

6 commentaires:

AdaM a dit…

en fait, le film est une mauvaise adaptation d'un livre et donc ça tombe légérmenet a plat.

Anonyme a dit…

tu as bien du temps à ta pause...
enfin ça vaut mieux qu'un lapin!!!
hihihihihihi ;-)

DAN a dit…

Et les cafés sur les quais sont très agréables l'été qd les voitures et les klaxonnes sont partis vers le sud...

Celui qu'il ... a dit…

- Adam : Les adaptations font rarement de bons films. Pourtant, je ne connais pas le livre dont s'inspire le film.

- Olivier : Sale bête ! ;-)

- Dan : Je veux bien le croire. A refaire aux beaux jours alors.

Anonyme a dit…

"Et bien qu'on se le dise : à la tombée du jour, c'est assez joli cet endroit..."

C'est là où je vis :)

Celui qu'il ... a dit…

- Shaggoo : Tu vis donc dans un bien bel endroit. ;-)