mardi 14 août 2007

Retour en territoire conquis

Avant un départ imminent pour des contrées dépaysantes, j'ai eu le besoin de me retrouver chez moi. Non pas là où ma vie se déroule et se construit (malgré tout), mais là où elle a commencé.


Retrouvailles avec les amis dont certains savent ce que je traverse. Seulement eux sont aussi pris dans des tourbillons. Les conversations ne sont donc pas approffondies. Chacun se livre dans l'état où il est, mais ne se sent pas la force de porter les autres. On sait ... on avance ensemble quand même et l'on est heureux d'être là.

C'est comme ça que je me suis retrouvé à enduire un mur à la chaux dans une maison en restauration jusqu'à deux heures du mat'. Les travaux ont ça de bien qu'ils monopolisent l'attention et permettent aussi de s'amuser, de rigoler.

Puis hier, je suis allé visiter un célèbre zoo régional accompagné d'amis, de copains et de leurs enfants : le zooparc de Beauval.

Ce sont habituellement des lieux qui ne m'attirent pas vraiment, mais je me suis laissé porter.

Le dépaysement a donc été partiel ... mon esprit a vagabondé en même temps que les touristes. J'ai eu la curieuse impression de faire partie de la foule parfois, mais aussi d'en être absent. Curieuse sensation. Mais parfois ramené à l'évidence de ce que je voyais. Le comportement, la drôlerie, la majesté, la force, la beauté de certains animaux est manifeste. Le trouble ressenti lorsque mon regard a croisé celui d'un gorille, ce singe à la fois si proche (et pas que pour les poils) et pourtant placé derrière une vitre, m'est longtemps resté en mémoire.





Mais j'ai aussi été profondément agacé par le comportement de certains visiteurs. Ces crétins qui tapent aux vitres, aux grilles, hurlent pour réveiller le lion qui dort, uniquement dans le but de le voir éveillé ou de réussir leur photo. Je crois qu'ils n'y comprennent rien. Pas de panique, je ne préfère pas les animaux aux hommes (et pas de mauvais jeux de mots, merci ;-)). Loin de là. Ce discours a d'ailleurs tendance à tout autant m'agasser. Mais il semble que certains humains n'aient pas encore franchi toutes les étapes de l'évolution.

La journée s'achève alors par un picnic improvisé au bord du Cher, baignés par cette si belle lumière qui caractérise la région au soleil couchant.

Bref, une journée différente, ou j'ai été tantôt présent, tantôt rêveur, mais cela s'est déroulé avec plaisir. D'autant plus que le soleil était, hier, présent (contrairement à aujourd'hui).

Drôle d'été que celui-ci qui n'en est pas vraiment un.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement j’ai du mal avec les zoos, mettre des animaux en cage pour montrer aux gens ce que c’est qu’un tigre, jtrouve ça un peu pathétique et triste.

Anonyme a dit…

Comme tu le dis si bien en fin de texte il semble que certains humains n'est pas franchi toutes les étapes de l'évolution. Mettre des animaux en cage... On devrait mettre les humains à la première étape de l'évolution. Ca enlèverait un tas de "merde" su cette planète. Passe moi mon language grossier.
Sinon le but de ce commentaire était à la base, de te dire que la première partie était tres bien écrite. Les mots juste, la sincérité et le "rester évasif" ressorte bien sur un sujet que j'abordais avec un ami ce soir... Et que finalement on ne maîtrise pas. Parce que la vie est faites de plusieurs chemins, chacun à le sien... Merci pour ce début de post. J'aurais aimé avoir tes mots.
Ps : Rah ce mot de passe là : )
qxuuxy ??

Celui qu'il ... a dit…

- Benjamin : je ne suis pas un inconditionnel de ces lieux, mais là, on m'a proposé, j'ai suivi. Je suis bien d'accord que ces animaux gagneraient à être vus en totale liberté. Cependant, les animaux qui peuplent ce zoo sont désormais issus d'échanges ou de la reproduction en captivité. Le traumatisme est donc moindre. Je rajouterai enfin, que généralement, à l'état naturel, ces animaux sont en voix d'extinction car l'humain les suppriment. Au moins là, ils sont protégés. Mon avis quant au zoo est donc plus modéré que le tien.

- Poudre : Et bien, on s'énerve ma belle ? ;-)
Pour la première partie du billet ... que dire ... rien, c'est bien aussi.
Les mots de passe sont en Moldave ! :))

Anonyme a dit…

Mouais...
Bein écoutes, si ça soulage les consciences, tant mieux.
Quant à la protection…. moyen hein, ho c'est sûr que ça pourrait être pire, ils pourraient se faire dépeucer par des chasseurs ou autres mais bon, je reste sur mes positions, les animaux des zoos seraient mieux dans leur milieu de vie naturel.
Tu parles de 'reproduction en captivité' dis moi où elle est la nature là dedans?!!

Celui qu'il ... a dit…

- Benjamain : Je n'ai jamais dit que je ne préfèrerai pas voir ses animaux dans leur milieu d'origine. Au contraire.
Les espaces naturels ne sont plus de cette planète mon garçon !

Anonyme a dit…

mais bien sur que si seulement on préfère construire des HLM ou autres bref de toute façon, c'est une discussion sans fin, alors je m'incline..