samedi 11 août 2007

Changement de programme

Pierre et Gilles, Les Cosmonautes

Ayant toujours besoin de m'activer, j'avais appellé B. pour lui proposer d'aller visiter l'exposition De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard qui se tient actuellement au Musée d'Orsay. Nous nous sommes donc donné rendez-vous sur le parvis du musée. Mais nous avions oublié une chose : nous sommes en pleine période touristique et il fait un temps de chien. Résultat : une file d'attente pour l'entrée digne des journées du patrimoine. Cela nous a découragé. J'ai alors eu l'idée de changer radicalement d'exposition et lui ai proposé d'aller visiter Double je, l'exposition consacrée à Pierre et Gilles au Jeu de Paume.

La foule y était en effet bien moindre. Le sujet était donc moins "mainstream", quoique ...
L'exposition regroupe les principales oeuvres de ce photographe et de ce peintre qui conjuguent leur talent depuis les années 70. Le résultat est souvent des plus kitch et très orienté. Mais le regard porté sur les modèles est différent de ce qui est habituellement fait. Je dois avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir face aux images de beaux garçons la plupart du temps dénudés. Je ne suis pas un fanatique, mais je trouve qu'ils ont du coup un style reconnaissable entre mille, à l'exception de quelques clichés/toiles, qui pourraient parfaitement trônés dans certains salons (N'est-ce pas B. !).

L'exposition a donc été intéressante. J'ai aussi été étonné par le public de l'exposition en ce vendredi après-midi. Je m'attendais a me retrouver dans le marais, mais pas du tout. Il y avait des jeunes filles venues entre copines, une vieille dame qui prenait des notes, deux amies (ou un couple de lesbienne, le débat a été ouvert entre B. et moi) dont l'une avait amené son bébé. Bref, un public détonnant. Comme quoi ... l'art fait bel et bien s'ouvrir les esprits, et à défaut éguise les curiosités.

5 commentaires:

B. a dit…

Oui oui, il y en a une que je VEUX dans mon salon. :o)

Et oui, je suis sûr que c'était un couple!
J'aurais du être plus curieux et regarder ce que griffonait la vieille dame sur son carnet.

Anonyme a dit…

Très belle exposition, je suppose. Comme je n'aurai pas l'occasion de m'y rendre j'ai souhaité obtenir le livre : aujourd'hui j'ai mon cadeau et je ne suis pas vraiment déçu !

Celui qu'il ... a dit…

- B. : Il ne te reste plus qu'à lancer une souscription et attendre les généreux donateurs. Ca marche parfois !

- Al1 : En livre, c'est bien aussi. Ca permet de jetter un coup d'oeil lorsque l'envie s'en fait sentir.

Anonyme a dit…

Comme j’ai dis sur le blogue de B. pas super fan de l’expo (voir photo toujours sur le blogue de B., décidément ce B. …. Bref hein) l'expo de Cézanne à Picasso doit par contre, vraiment valoir le voyage et l’attente..
Par contre, c'est intéressant de lire 2 articles sur le même sujet.
Et quant à ‘l’art a d’ouvrir les esprits’ je ne pense pas, c’est la curiosité qui amène les gens. Rien d'autre. Bref jfatigue...

Celui qu'il ... a dit…

- Benjamin : J'ai lu ta réaction sur le blog de B. Pour ma part, je n'ai pas non plus renoncé à aller voir la collection Vollard.
Pour ce qui est de Pierre et Gilles, je en suis pas un admirateur, mais leurs oeuvres interpellent. Le but de l'art est aussi de provoquer des réactions, quelles qu'elles soient. Donc là, c'est réussi.
Quant à la curiosité, si elle amène à l'art, c'est déjà bien je trouve.