lundi 2 juillet 2007

Mais alors, pas du tout !

Roman de gare

Ce qu'il y a de bien avec les amis, c'est que lorsqu'on a besoin d'un bol d'air, un coup de téléphone suffit et ils vous emmènent au cinéma. C. et moi sommes donc allés voir Roman de gare, le dernier film de Claude LELOUCH.

Ce film nous montre l'histoire d'un homme mystérieux dont on ne sait s'il est un meurtier en fuite, un prof de Lettres qui a décidé de plaquer femme et enfants et de disparaître, ou le nègre d'une écrivain de renom. Toujours est-il que cet homme rencontre, sur une aire d'autoroute, une jeune femme qui vient de se faire larguer et abandonner sur le même lieu. Une troublante et intriguante relation se noue alors entre les deux personnages.

Si vous souhaitez aller voir ce film, ne lisez pas les lignes suivantes ! En effet, mon opinion risque de manquer d'objectivité tant j'ai trouvé ça mauvais. J'ai trouvé l'intrigue du film téléphonée. Cela ne va pas jusqu'à ce qu'on devine comment l'intrigue va se dénouer, mais on sait que ce qui nous est dit ne l'est que dans le but d'induire en erreur (voir nous enduire d'horreur ici !). Les rebondissements qui sont pourtant réels tombent alors à plat. Les décors choisis et les personnages secondaires sont caricaturaux. Exemple : la ferme modeste d'où vient la jeune fille est digne d'un décor de Zola. Une cabanne
de jardin en bois aurait été plus crédible que ce taudis reconstitué. On se croirait dans la maison des Ingalls.
Ce genres d'erreurs sont accumulées tout au long du film, au point d'en être ridicules voir risibles, tellement c'est impossible à croire. Il en va de même pour les personnages campés par des acteurs pourtant loin d'être mauvais (Fanny ARDANT, Dominique PINON, Audrey DANA), mais ces derniers ne sont pas touchants la plupart du temps. Pourtant l'idée de départ était intéressante, mais tout sentiment est rendu impossible dans tant de ridicule.
En outre, les retours en arrière sont une preuve de l'auto-satisfaction du réalisateur, qui cherche à nous dire : "regardez comme je vous ai eu : je vous ai fait croire ça, alors que c'était ceci !". Super, mais totalement inutile.
Quant au "happy end", je crois que c'est le ponpon !
Du coup, l'ensemble manque de finesse et de sensibilité. J'ai trouvé ce film très mauvais, pourtant, je suis habituellement bon public. Je n'ai pas aimé, mais alors, pas du tout !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

T'aurais mieux fait de venir boire une bière :-D

Celui qu'il ... a dit…

- Creaminal : Pour ce qui est du film, c'est certain ! Mais j'étais quand même content de voir C.
Pour la bière, ce n'est que partie remise.