mercredi 11 avril 2007

Long comme une traversée de l'Atlantique

Golden door

Retour face à une toile hier avec C., car cela commencait à faire un petit moment que je n'y étais pas allé. Nous sommes donc allé voir Golden door d'Emanuele CRIALESE.

Le film nous propose l'histoire d'une famille italienne pauvre qui, au début du XXème siècle, décide de quitter l'Italie afin de se rendre en Amérique, sur la Nouvelle Terre. L'émigration est assez difficile pour eux puisqu'ils sont attachés à leur terre et à leurs traditions depuis plusieurs générations. Mais la fascination est trop importante pour Salvatore, qui motive alors sa mère et ses deux fils à quitter leur terres ancestrales. Durant la traversée, il va aussi croiser Lucy, une belle anglaise qui cherche également à gagner les côtes du Nouveau Monde.

Cette oeuvre a un recherche esthétique indéniable et réussie à mon goût. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Tout d'abord, je me suis dit que j'allais m'ennuyer. Puis finalement, on comprend que le réalisateur a voulu nous replonger dans la temporalité de l'époque et nous mettre ainsi à la place de tous ces Italiens qui quittaient la misère dans l'espoir d'un Eldorado en Amérique. J'ai donc passé un moment intéressant. Charlotte GAINSBOURG (qui joue Lucy) y prouve son talent pour exprimer tout un registre émotionel sans dire un mot. Vincenzo AMATO (qui joue Salavatore) est aussi très crédible dans son rôle.

Avec C., nous avons noté un certain flou du scénario pour les histoires finales de mariages arrangés, mais bon. Le film ne restera pas dans les annales, mais se laisse regarder sans rechigner.

4 commentaires:

AdaM a dit…

bah je serais bien venu avec vous. j'aime bein la charlotte .

merci pour le com tout gentil sur mon bloggounet ;-)

Celui qu'il ... a dit…

Aime beaucoup aussi ... Quant à l'éventualité d'un ciné, et bien je te réponds, fais signe lorsque cela te tente !

Tu fais dans le mièvre toi ? (gentil, bloggounet) ;-)

AdaM a dit…

"le miévre" ...lol. j'ai aussi un coeur .

bah c'est avec plaisiiiir , je vais pas trés souvent au ciné en plus. je peux être trés miévre si je veux (genre dire à un garçon qu'il est choupinou ou dire bloggounet...pire donner des surnoms ridicule a mon amoureux )

Merci de ne pas divulguer ces informations sur moi. Mon statut de macho en prendrais un coup.

Celui qu'il ... a dit…

Je serai une tombe !

Quant au cinoche, et bien fait signe lorsque cela te fait envie. Tu devrais pouvoir trouver mon mail quelque part ... ;-)