mardi 17 avril 2007

A la folie

Anna M.

J'avais très envie de voir ce film pour la présence à l'affiche d'Isabelle CARRE. Je suis donc allé voir avec ma comparse Anna M. réalisé par Michel SPINOSA.

Le film raconte l'histoire d'Anna M., une jeune femme à la vie monotone. Son existence s'organise autour de son travail de restauratrice d'ouvrages anciens à la Bibliothèque nationale et de l'appartement qu'elle partage avec sa mère. Cependant, sa vie va être boulversée par la rencontre d'un docteur (interprété par Gilbert MELKI) qui la soigne suite à une tentative de suicide. Anna va s'éprendre de ce brillant médecin et voir dans le moindre de ses agissements un encouragement à sa passion
jusqu'à l'obsession (et au-delà). Cependant, le docteur Zanevsky ne ressent aucunement les sentiments qu'elle lui prête. Dès lors Anna va rapidement révéler le trouble qui la possède : l'érotomanie.

Ce film est profondément dérangeant par le sujet qu'il traite. De même, le spectateur est remué face à l'impudeur de la caméra. Cependant, cela n'est en aucun cas le prétexte à un quelconque voyeurisme. Au contraire, le réalisateur nous propose ce point de vue comme une plongée dans la folie. La construction du film reprend d'ailleurs l'évolution de la maladie puisque des parties sont distinctement faites et intitulées par les différents stades que traversent les malades.
Isabelle CARRE y est magistrale et impressionnante de réalisme. La pathologie est clairement détaillée dans les effets qu'elle peut produire chez celles (ceux ?) qui en sont victimes, même si elle n'est jamais clairement nommée. Ce film est donc étonnant et réellement intéressant à mon goût.

C. et moi nous sommes ensuite demandé si cette maladie mentale (l'érotomanie) était uniquement féminine ou non. Après une (trop) rapide recherche, il semblerait que la pathologie soit féminine mais que quelques cas de patients masculins aient tout de même été diagnostiqués.
C'est d'ailleurs en faisant quelques recherches sur ce thème et son traitement dans le cinéma que je m'apperçoit qu'Isabelle CARRE a déjà joué dans un film traitant du même sujet : A la folie, pas du tout de Laétitia COLOMBANI dont je m'étais souvenu lorsque j'avais appris le sujet de ce nouveau film. Cependant j'avais gardé en mémoire que l'érotomane était Audrey TAUTOU mais j'avais oublié qu'Isabelle CARRE y jouait le rôle de la femme de l'homme victime. Une prédilection pour le sujet ...

5 commentaires:

AdaM a dit…

euh...tu es journaliste chez Madame Figaro ou les Inrock...C'est pas possible de sortir autant !
moi j'ai meme pas le temps de regarder le programe télé lol

Anonyme a dit…

Ouiii! Vive Isabelle Carré!!!

Plus sérieusement, c'est vraiment une actrice dont j'admire le jeu que ce soit au cinéma ou au théâtre...

Vite, vite, trouver un trou dans mon agenda!

Anonyme a dit…

Effectivement à lire les premières lignes de ton article, j'ai tout de suite pensé au film "A la folie pas du tout". Que j'ai vu et qui m'a profondemment touché. Il serait interessant que tu vois ce film pour voir les diférences et les rapporchements. Je ne verrais probablement pas celui dont tu parles vu le décalage et le tri cinématographique qu'il y a ici. Généralement seule les grosses prods sont au cinéma de Cayenne et un mois après leur sortie effective en France. Dommage.

Celui qu'il ... a dit…

- Adam : pleure pas, j'vais t'emmener au cinéma !

- Norman : Nous sommes bien d'accord !

- Poudre : Mais je l'ai vu ce film, j'y ai moi aussi pensé en apprenant le thème du film. En revanche, j'avais oublié qu'Isabelle CARRE y jouait. Quant à ton problème, je te répondrai : Vive les DVD et les amis restés en métropole.

AdaM a dit…

merci ... je mouche mon nez bien fort et j'arrete de pleurer :-)

tu es content que ton préféré ne soit pas sorti de la nouvelle star ? lol