vendredi 20 avril 2007

A la découverte d'un écrivain

Scandaleusement célèbre

Chose promise, chose due : j'ai donc emmené Adam au cinéma ! Cette formulation est en réalité bien prétentieuse, puisque dire qu'il m'y a accompagné serait plus juste. D'ailleurs, je dois même avouer qu'il a également eu l'idée (judicieuse) du film : Scandaleusement célèbre de Douglas MacGRATH.

Le film nous propose une partie de la vie du célèbre (sic !) écrivain américain Truman CAPOTE. Le film se penche particulièrement sur la génèse de la dernière oeuvre majeure de l'auteur, inspirée d'un fait réel contemporain : l'assassinat, dans une petite ville du Texas, des quatres membres d'une famille respectacle. Dès lors, Truman cherche a créer un nouveau genre de reportage psychologique sur les raisons et le déroulement de ce crime atroce. Dès lors, le dandy New-yorkais et son amie d'enfance décident de se rendre sur place
afin d'obtenir un maximum d'informations. Mais la personnalité extravertie de l'écrivain ne passe alors pas inaperçue dans cette petite ville, où il finit cependant par gagner la confiance et récolter les confidences des habitants. Le travail d'écriture prend ensuite un autre rythme lorsque les deux auteurs du crime sont arrêtés. Truman CAPOTE entre alors en contact avec les deux criminels afin de parachever son projet.

Ce film rassemble tout d'abord un casting plutôt impressionnant (Sandra BULLOCK, Sigourney WEAVER, Isabella ROSSELLINI, Gwyneth PALTHROW et Daniel CRAIG que je n'ai d'ailleurs pas reconnu) et surtout Toby JONES qui interprète brillamment le rôle de l'écrivain. Ensuite, le réalisateur réussit progressivement à nous faire passer de la comédie au drame d'une manière plutôt subtile. Cette dernière qualité étant notamment renforcée par la qualité du jeu fourni par l'ensemble des acteurs. Et enfin, l'histoire (bien qu'un peu romancée) touchera, à mon avis, toute personne ayant déjà profondément aimé. Il s'agît donc d'un très bon film, touchant, drôle et pertinant, m'ayant donné l'envie de lire In cold blood de Truman CAPOTE que je n'ai encore jamais lu !

La soirée s'est ensuite prolongée dans un café avec Adam. Il est plaisant, intéressant et un peu déroutant de faire connaissance avec un bloggeur. Une première, en ce qui me concerne, dont je me félicite. ;-)

6 commentaires:

AdaM a dit…

merci pour le terme accompagné lol..ce fut un trés bon film et un agréable moment juste aprés (et aussi juste avant). éh bien, je me félicite d'avoir était le premier dans tes rencontres bloggesques. J'espere te revoir rapidement.

biz mister force tranquil.

Eltan a dit…

OUI, il faut franchir le pas entre le blog et la vraie vie: les rencontres sont souvent très riches. Qui a dit que je me mettais sur la liste lol?

Anonyme a dit…

Hé hé hé.

Anonyme a dit…

je vois qu'on a rencontré le bel adam ;-) il a fait un joli billet sur toi. tu en as de la chance. un conseil le lache pas et fonce si tu veux vivre un truc énorme avec lui parce que lui de ce coté la, il comprend pas tout les signaux lol. (il va me tuer aprés ce que je viens d'écrire )

@AdaM:tu n'as rien dit de bien précis sur ton billet mais je sais lire entre les lignes ;-) je t'embrasse mon beau brun a la peau de nacre.

Anonyme a dit…

Grrrrrrrrrr encore un concurrent.

@AdaM: moi je n'ais rien dis. je t'M en silence et je soupir

Celui qu'il ... a dit…

- Adam : A bientôt m'sieur !

- Eltan : C'est en effet une expéreince intéressante.

- Matoo : Oui ? C'est à quel sujet ?

- Thierry : Oula ! Je crois qu'il y a méprise. Nous n'en sommes pas là. C'est en effet une rencontre précieuse, mais elle est amicale.

- Niko : Un concurrent dans quel domaine ? ;-)