mardi 3 avril 2007

Déséquilibré

L'information marche un peu sur la tête à mon goût. Qu'un train roule à 574 km/h et cela déclenche, sur France 2, un direct d'environ une demi-heure. Certes, l'argument commercial est de poids, la performance technique est remarquable et la valorisation de l'industrie française (Cocorico !) est patriotique.

Mais pourquoi une telle mise en valeur lorsque le même journal consacre deux minutes à un progrès médical majeur ? En effet, une équipe de scientifiques a découvert la possibilité de dépasser les problèmes liés au groupe sanguin lors des transfusions, grace à la suppression, par une enzyme, de ce qui en fait les particularités (à l'exception des rhésus).

Pour ma part, je pense que les applications sont bien plus nombreuses et salvatrices pour les humains que de dire qu'un train a battu un reccord de vitesse sur rail. Vitesse qui d'ailleurs, est bien loin de profiter aux usagers pour l'instant. Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire. Mais je ne comprends pas la médiatisation prioritaire d'un évènement plutôt anecdotique face à une découverte médicale de premier ordre.

Voila, ça c'est dit ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu railles... :)

Anonyme a dit…

la decouverte medicale n'est pas viable ni utilisable industriellement pour le moment, n'est qu'a des essais clinique et coute extremeent cher sans garantie de reussite totale, et le bilan au final si ca rate, c'est la mort de la personne, alors on se fait petit au debut, des fois que ca loupe peut etre...

Le TGV est deja commercialisé, il s'agit d'un coup de pub, pour l'ouverture de nouveaux marchés?...

Anonyme a dit…

Tu as raison, je me faisais la même réflexion...les médias nous font oublier ce qui est important ou pas... Mais quand y'a des sous derrière, le choix est vite fait !
On vit dans un drôle de monde !

Celui qu'il ... a dit…

- Victor : voir déraille !

- Anydris : Et y'a plus de saison ma bonne dame !
;-)