mercredi 25 avril 2007

Bienvenue à dingoland !

Très bien, merci

La petite pause hebdomadaire s'est faite avec Très bien, merci d'Emmanuelle CUAU et en compagnie de ma traditionnelle comparse, C. La bande annonce nous avait en effet récemment alléché.

Le film nous propose l'histoire d'un couple : Alex (Gilbert MELKI), comptable et de Béatrice (Sandrine KIBERLAIN), chauffeur de taxi. Ces derniers mènent une petite vie tranquile jusqu'au jour où suite à un enchaînement suréaliste d'évènements, leur quotidien va être chamboulé. En effet, alors qu'il est témoin d'un contrôle d'identité, Alex va finalement être placé en garde à vue, puis en hôpital psychatrique.

La réalisatrice et les acteurs nous montrent ici le mince filet qu'il existe entre la folie et la raison ou comment d'un évènement banal votre vie peut basculer. Le film critique également notre société moderne et ses incohérences notamment adminsitratives et humaines. Il y a d'excellentes scènes et répliques. Personnellement, ma préférence va à "Je suis la reine, laissez moi descendre" (j'en ris encore tout seul !). Cependant, hormis ces nombreux moments très amusants, le film semble se trainer. Certes, je pense que la réalisatrice a laissé ce temps pour montrer l'impuissance et l'incrédulité des personnages face à ce qui leur arrive. Mais elle y perd un peu le spectateur à mon goût.
L'ensemble manque donc de rythme mais peut s'enorgueillir de belles répliques hilarantes.

Aucun commentaire: