jeudi 8 mars 2007

Haut les coeurs

Les témoins

La bulle d'oxygène de la semaine a consisté à aller voir Les témoins, le dernier film d'André TECHINE, avec ma comparse C.

Ce film propose l'histoire de plusieurs personnages dont les destins se croisent dans le milieu des années 80. Manu est un jeune homme qui se trouve au carrefour des vies des différents protagonistes. Dans un premier temps, le film nous replonge dans une période d'insouciance et de bonheur, mais très rapidement, les personnages sont confrontés à leur vies et à leur choix, suite à la découverte de la séropositivité de Manu.

Il m'a tout d'abord fallut un peu de temps pour me mettre dans l'ambiance de ces années. Mais très rapidement, le film a réussi à m'emporter et m'émouvoir. Les acteurs y sont plutôt touchants. Il faut dire aussi que l'artillerie lourde a été sortie en ce qui concerne le casting : Michel BLANC, Emmanuelle BEART, Julie DEPARDIEU, Sami BOUAJILA ... Chaque personnage nous propose un type de réaction face à l'apparition de la maladie de Manu (Johan LIBEREAU) qui finit par bouleverser la vie de chacun. Le film est parsemé de répliques ou de phrases souvent très justes, notamment en ce qui concene l'homosexualité, mais surtout l'amour (bien plus important au final).
En dépit du sujet dramatique et d'une histoire lourde, TECHINE ne fait pas de son film un poids qui écrase les spectateurs. La lumière qui jaillit de ce film et des personnages (malgré leurs noirceurs aussi) fait que cette histoire est davantage dominée par la sensation du feu brulant de la vie, que par la froideur de la maladie et de la mort. De plus, l'oeuvre ne donne pas envie de juger les personnages, mais de les prendre tels qu'ils sont. Le message reste donc positif : la vie est loin de ressembler à Disneyland (surtout à cette époque qui a du faire la transition entre la liberté sexuelle proclamée par l'après 69 et les années Sida) mais elle vaut d'être vécue et de se battre. Une belle histoire.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avais déjà trés envie d'y aller .. tu achéves donc de me convaincre .... Merci.

AdaM a dit…

Pareil pour moi ..Merci ;-)

Anonyme a dit…

moi je vais pleurer toutes les larmes de mon corps je pense...

Anonyme a dit…

il parait qu'on est certes trés ému mais qu'on ne pleure pas tant que ca ....

Celui qu'il ... a dit…

- La Fée : pour ma part, je n'ai pas pleuré. Mais j'avoue aussi que cela est très rare.

Anonyme a dit…

@ celui qu'il : rare ? que tu pleures ou que tu ne pleures pas ???? lol

Celui qu'il ... a dit…

Première solution mon capitaine !
:-p

Anonyme a dit…

Je suis contrasté sur ce film. J'ai apprécié le jeu des acteurs et l'histoire en général mais je n'ai pas été le moindre instant ému. J'ai l'impression qu'il manque un tout petit truc pour faire un bon film.

Mais les gouts et les couleurs...