dimanche 4 mars 2007

Une question de goût


Alors que la Lune se dissimulait au regard des hommes, je suis allé écouter Brad MEHLDAU au Théatre du Châtelet, où il présentait sa composition intitulée Jazz, pour piano et orchestre symphonique.

L'oeuvre se compose de deux mouvements. Un premier est assuré par Brad MEHLDAU, seul, au piano. Puis pour le deuxième mouvement, il est rejoint par un orchestre symphonique, en l'occurence, l'Orchestre National d'Ile-de-France.
J'ai connu cet artiste par l'intermédiaire de copains qui écoutaient certains morceaux issus de B.O. signées par l'artiste (dont Million Dollar Hotel ou Ma femme est une actrice). Il s'avère également, en recherchant, qu'il a déjà fait de nombreux albums au succès certain. Le bonhomme est reconnu. C'est donc la curiosité qui m'a poussé, au dernier moment, à acheter des billets pour ce concert unique à Paris.

Bon, quit à faire bondir les amateurs et les puristes nombreux dans la salle ce soir là, je dois avouer que cela ne m'a pas transporté. Ce n'était pas désagréable, mais je n'ai pas vécu LE concert de l'année contrairement à ce que prédisaient certaines critiques que j'avais lu (au dernier moment aussi !). Mais je crois que cela vient surtout du fait que la musique du jazz ne me touche pas. Elle est trop dissonante à mes oreilles, pas assez mélodique. C'est quelque chose que je regrette, mais je n'arrive pas à passer au-delà. J'arrive à écouter, mais pas à être emmené.
Trop de notes étonnent mon oreille. Comme l'a dit C. que j'avais entraîné avec moi, l'esprit continue à divaguer tout en écoutant sérieusement. Cela ne vient pas de qualité de la prestation qui a été fournie hier, j'ai nettement entendu l'excellence des musiciens, notamment de l'orchestre, mais c'est une question de goût. Malgré cela, je ne regrete pas de m'être confronté à l'univers de cet artiste. Ma curiosité a été satisfaite, et qui sait, peut-être qu'un jour, j'apprécierai cette musique.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que tu vas préférer ça...
http://www.radioblogclub.com/open/118635/devotchka/DeVotchKa%20-%20How%20It%20Ends

Celui qu'il ... a dit…

- Lio : le lien ne fonctionne pas. Mais merci quand même.

Unknown a dit…

Salut,
j'étais aussi au Chatelet samedi soir. Je suis passioné de jazz, mais j'ai été extrêmement perplexe par la prestation de Brad Mehldau : j'ai beaucoup divagué pendant la première partie (ce qui n'est pas désagréable en soi, mais ça n'emporte pas très loin). La deuxième partie -à quelques moments près- m'a paru très médiocre : Brad Mehldau semblait incapable d'écouter l'orchestre derrière lui (surtout au début), l'orchestration était très inégale, sans parler du final absolument ridicule et d'un goût très moyen, selon moi.
Bref je n'ai pas regretté d'être venu car il y avait tout de même des choses intéressantes ; mais je suis très circonspect tout de même sur ce travail.

Anonyme a dit…

Pour info: on le retrouve également dans la B.O. d'Eyes Wide Shut avec "Blame it on my youth".

Celui qu'il ... a dit…

- Samuel : Merci de ton message. Nous partageons donc la même impression finale.

- Tactac : Merci de cette précision. J'avais en effet vu qu'il avait fait de nombreuses BO, j'avais donc fait une petite sélection.