dimanche 4 février 2007

Egypte abyssale


Je me suis enfin rendu à l'exposition Trésors engloutis d'Egypte qui se tient dans la nef du Grand Palais. Cela faisait plusieurs semaines que j'avais envie de la visiter. C'est donc chose faite depuis hier.

L'exposition retrace donc la découverte suite à des explorations sous-marines, des sites des trois villes englouties d'Egypte : Canope, Héraclion et la célèbre Alexandrie. Les découvertes sont donc notamment composées d'une multitude d'objet de la vie courante, mais également d'ensembles statuaires plus monumentaux. Les découvertes ont aussi pernmis de confirmer les hypothèses d'historiens en ce qui concerne les plans des trois cités.
L'exposition s'ouvre sur une explication des conditions et des techniques qui ont permis les découvertes ainsi que sur une chronologie de l'ère égyptienne. Puis le visiteur traverse différentes salles, organisées en trois ensembles représentant chacun, l'une des cités englouties.

Là où je n'ai pas été malin, c'est d'y être allé un samedi. Certes, je m'y suis rendu en début de soirée et muni d'un billet coupe-file, mais cela n'y a pas suffit : il y avait encore trop de monde à l'intérieur pour réelement profiter de l'exposition et des oeuvres qui y sont présentées (l'Egypte antique fascine toujours). En effet, je n'ai pas pris le temps nécessaire pour admirer notamment les pièces les plus petites, comme les bijoux, les monnaies. Trop de personnes étaient agglutinées devant les vitrines, et j'avoue que jouer des coudes pour admirer une pièce de monnaie ne me fait aucunement envie. J'ai donc regardé ça de loin et rapidement. En revanche, j'ai passé davantage de temps pour me confronter aux oeuvres plus monumentales comme les statues pharaoniques et divines, les sphinx, le naos, les stèles.

L'exposition est donc plutôt bien réalisée et offre des informations plutôt complètes et s'adaptant à des niveaux de lecture différents en ce qui concerne la civilisation egyptienne. Les objets présentés sont assez fascinants et nous montre bien le grand écart d'une civilisation, capable de la plus grande finesse du détail comme du plus grand monument. A voir malgré tout !

Aucun commentaire: