vendredi 3 novembre 2006

Une journée comme je les aime

Tout a d'abord commencé par la visite du Grand marché d'Art contemporain, à Bastille. J'y suis allé accompagné d'un ami, lui-même artiste, à qui j'ai d'ailleurs acheté une toile. Ce dernier avait dégoté des invitations (ça a du bon de fréquenter des artistes !) car il souhaite exposer lors de la prochaine cession (celle de printemps).
J'ai trouvé une grande diversité dans les oeuvres qui étaient présentées. Pour ma part, mon goût m'a fait retenir 4 artistes parmi tous ces "exposants". Celui que j'ai préféré (j'ai oublié son nom, mais je vais trouver un moyen de le récupérer), développait des photographies sur des plaques de métal qui étaient ensuite patinées. Ce sont donc des sortes de négatifs, qui apparaissent parfois rouillés ou, la plupart du temps, en noir. Cela m'a plu (j'aime beaucoup les matériaux bruts).
De plus, le cadre est plutôt agréable, puisque les stands sont dispersés de part et d'autre du canal St Martin. Le soleil de cette belle journée d'automne ne gâchait donc rien.

Nous sommes ensuite allé prendre un café dans les alentours et avons beaucoup parlé de nos situations sentimentales respectives, de nos espoirs, ... Cela m'a fait du bien. Petite précision : il s'agît d'une personne qui a été plus qu'un ami (je n'aime pas le mot "ex", je le trouve laid).

La soirée s'est ensuite déroulée aux "Primeurs de Massy" où j'avais motivé une amie à m'accompagner. Il s'agit d'un festival qui se déroule à Massy (vous ne l'aviez pas deviné ?) et qui essaye de promouvoir des artistes émergeants, défendant leur premier album. Ils se produisent par 4 ou 5 sur 4 jours. Je suis donc allé voir les artistes suivants :

Christophe MALI

Le premier artiste à se produire était Christophe MALI. Une première chanson qui laisse deviner un garçon très à l'aise sur scène. Les autres chansons ne m'ont pas passionné, mais la volonté et la bonne humeur du garçon nous ont permis de nous mettre dans l'ambiance du concert. J'ai remarqué une ressemblance de sa voix avec celle du groupe Tryo. Je me suis ensuite renseigné : il s'agit en réalité du chanteur du groupe. Ceci explique donc celà !

Peter VON POEHL

Le second artiste n'était pas une révélation pour moi : Peter VON POEHL. Je l'ai découvert lors d'une soirée similaire au printemps dernier. J'adore ... Des chansons très sobres, mélodiques. Sa voix monte dans des élans presques lyriques qui me plaisent beaucoup, car ils restent justes. Je n'ai pas été déçu. C'était le seul des artistes que je connaissais avant d'arriver à cette soirée.

Renan LUCE

Le troisième artiste était une révélation pour moi : Renan LUCE. J'en avais entendu parlé, mais n'avais jamais entendu le son de sa voix. Et bien je n'ai pas été déçu. Des chansons remarquablement écrites, dont les textes sont d'une belle finesse. Il décrit sensiblement des univers très différents. Chaque chanson est une histoire dans laquelle il arrive à planter un décor et à embarquer l'auditeur. Le tout servi par une voix tantôt douce tantôt fêlée lorsqu'elle monte en puissance. Donc un excellent moment. Inutile de vous dire que le CD tourne en boucle sur la platine depuis.

Adrienne PAULY

Il était donc largement le temps de prendre un petite bière ! Puis est arrivée sur scène Adrienne PAULY. La seule femme de la soirée. Celle-ci avait soigné son arrivée, avec une petite mise en scène laissant présager une artiste "agitée du bocal" comme je les aime. Les chansons qu'elle nous a proposé n'ont pas démenti cette première impression. Elle est dégentée à souhait, tout en laissant percevoir une belle sensibilité derrière tout ce second degré. Elle m'a fait penser à Clarika. Ses chansons sont plus "trash" (adjectif un peu exagéré pour elle, mais je n'en trouve pas d'autres) que celles des artistes précédents. J'étais alors à côté d'une petite dame BCBG (il y avait de tous les genres dans la foule !) qui, je pensais, allait détester. Mais alors que j'applaudissais à grands battements de mains bruyants, elle me regarde, et alors que je pensais qu'elle allait s'indigner (au vu de son attitude stoïque tout le long du concert), me dit :" Vous avez bien raison, elle se débrouille très bien cette petite !". Cette réaction m'a beaucoup amusé et a remis en place mes préjugés (bien fait pour toi). Depuis ce concert, la blogosphère semble raisonner de l'un de ses titres : J'veux un mec ! No comment ...

Troy VON BALTHAZAR

Et donc pour terminer la soirée, une dernière découverte : Troy VON BALTHAZAR. Il s'agit de l'extra-terrestre de la soirée ! D'une part par le style de sa musique (des accents de Radiohead ...), mais aussi par son attitude. Ce mec semble être un autiste qui doit être capable de passer des heures dans sa piaule à jouer de la guitare et s'éclater sur son Bontempi ! Mais malgré cette attitude un peu décalée et des apartés assez "strange", j'ai littéralement été impressionné. Le mec exploite à mort le principe des boucles ... il fait donc tout seul ! Ce n'est pas très scénégénique (?), mais le son est là et il est bon. Vraiment impressionnant (déjà dit, non ?) et innovant ... Je pense que l'on va en entendre parler. Le final : 2 sauts périlleux sur le dernier morceau. On a bien cru qu'il allait se ramasser sur la scène, mais il s'est plus ou moins rattrapé ... Un extra-terrestre je vous dit !

Une journée donc très agréable, pleine de découvertes et que j'ai partagé ... Bref, j'en redemande !

Aucun commentaire: