samedi 11 novembre 2006

Mon premier Woody ALLEN

Scoop

Je suis allé voir Scoop, le dernier Woody ALLEN avec une amie. Je vais surement faire bondir les cinéphiles, mais c'est le premier film d'ALLEN que je vois au cinéma. Bien évidemment, je connais ce réalisateur, mais hormis Manhattan, je n'ai jamais vu d'autre oeuvre. Le moment a donc été plaisant. Un film qui s'inscrit, d'après ce que m'a dit l'amie avec qui j'y suis allé, dans la lignée de ses derniers films. Le Monsieur semble être une valeur sure.

Le film raconte l'histoire d'une jeune étudiante en journalisme (Scarlett JOHANSSON) qui lors d'un spectacle de magie (Woody ALLEN est le magicien) est "visitée" par le fantôme d'un journaliste fraichement décédé qui a apprit un scoop monumental dans l'Au-delà. Notre jeune journaliste va donc saisir cette chance énorme de faire débuter sa carrière en essayant d'enquêter sur cette affaire avant de la publier. Le seul "hic" est qu'elle est maladroite et n'emploie pas les techniques necessaires. Le magicien, tout aussi particulier, va donc l'aider dans cette difficile tâche.

J'ai passé un bon moment. Le scénario connaît de bons rebondissements qui vous tiennent en haleine (ALLEN ... mouarf !) et les situations cocasses s'enchaînent jusqu'à la fin, prévisible, tout du moins pour ce qui est du résultat de cette investigation. ALLEN joue d'ailleurs de cette évidence pour flatter son public je pense. Le divertissement est donc agréable et le film bien maîtrisé. Quelques répliques sont tout de même très osées quand on connaît l'histoire personnelle de W. ALLEN, notamment celles sur la famille. Je pense qu'il s'agît d'un pied de nez à tous ceux qui ont pu lui adresser des critiques personnelles.

Aucun commentaire: