dimanche 19 novembre 2006

Premières impressions

Un dimanche bien calme, passé à mettre en place ce blog qui enfin, semble fonctionner. Je pense qu'il s'enrichira d'éléments au fur et à mesure de mes inspirations, de mes découvertes et de mes envies.

J'ai une drôle de sensation. Il y a quelques temps, je n'imaginais pas pouvoir écrire un blog. Je n'estimais pas que mes remarques et que mes opinions, bref, tout simplement ma vie nécessite une mise par écrit. Je crois que je pouvais même aller jusqu'à penser que cela était prétentieux ou vaniteux. Mais à force d'en lire certains, depuis un peu plus de deux ans maintenant, l'envie a germé en moi. Suis-je devenu prétentieux à mon tour ou ai-je perçu la motivation des blogueurs ? J'ose espérer qu'il s'agit de la seconde possibilité !

J'avoue que l'idée de l'anonymat m'aide également. Cela me permettra d'évacuer lorsque j'en aurai envie/besoin, mais sera aussi un bon moyen de prendre du recul en mettant certaines choses par écrit. Cepedant, je pense aussi qu'il y a derrière cette démarche un petit phantasme d'être lu par des personnes qui ne me connaissent que partiellement, et qu'elles puissent en savoir davantage sans le demander. J'ai un tempérament plutôt réservé et la facheuse tendance à être froid. Je me protège derrière de hauts murs que peu franchissent. Cet espoir secret est donc peut-être un palliatif à ma nature. Il est évident, que je ne saurai me résumer à ce blog : je n'écrirai ni ne dirai pas tout. Mais je pense que cela est une évidence est valable pour chaque blogueur. Personne ne se résume à quelques lignes (aussi belles soient-elles) envoyées dans des serveurs sous forme de 1 et de 0. D'autant plus, qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas un grand littéraire. J'aurai donc du mal a exprimer les sentiments que je peux ressentir avec talent. Mais j'essayerai d'être clair. Les mots n'en restent pas moins importants et un instrument de communication pour moi.

Je pense que je recherche aussi un intérêt dans les commentaires de personnes qui liront ce blog. Je ne sais pas s'ils seront nombreux, et si ce que j'y raconte donnera envie de m'éclairer de votre opinion. Mais cela doit être enrichissant.

Ce blog va donc désormais vivre sa vie. Je vais essayer de le promouvoir et, bien sur, de l'enrichir. Car son intérêt est aussi dans les interactions qu'il déclenchera.

Yaha ! (cri du cowboy sur son cheval)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un des meilleur résumé du blogueur se lancant dans la grande aventure. Il n'y a rien de prétentieux ou de vaniteux. juste l'envie de s'exprimer et de partager des impressions avec d'autres. Un droit de parole en quelque sorte.

Et comme tu le dis si bien...Yaha!