dimanche 19 novembre 2006

Pas dans le trip !

Ca y est, me voici en temps réel. Fini le rattrapage et la frustration bloguesque. Place au direct et à la réaction sur le vif !

Libero

Je reviens donc du cinéma où je suis allé voir Libero de Kim ROSSI STUART. Alors, je ne sais pas si je n'étais pas dans l'ambiance ou si la transition avec Babel est difficile, mais je me suis ennuyé en regardant ce film.

Le film se passe à Rome au sein d'une famille où la mère est absente. Les deux enfants (un garçon, une fille) sont donc élevés par leur jeune père. L'ambiance est plutôt joviale et cette famille attachante. Cet équilibre est pourtant boulversé par le retour inattendu de la mère. Le personnage principal du film est le fils. et c'est donc ces sentiments, sa perceptions des évènements qui nous es présenté.

Je n'ai donc pas du tout accroché. Mais cela est d'autant plus étonnant qu'avec un peu de recul, je ne trouve pas de défaut à ce film. L'histoire est belle, les sentiments de l'enfance sont justes
, les acteurs y sont convainquants, cela devrait faire vibrer la corde sensible ... mais j'ai trouvé cela d'une platitude sans nom. L'histoire, hormis une scène de dispute entre le père et le fils, ne m'a pas fait sortir de la torpeur dans laquelle j'étais plongé.

En sortant, nous en avons donc discuté entre amis autour d'une bière (hummm, la Faro) et il semble que mon sentiment ait été partagé. L'une a même dit avoir été déçue. Cela nous a ensuite conduit sur un débat classique : passionnés/raisonnés. La discussion a été intense puisque chacun a alors du baisser sa garde afin d'exprimer son ressenti, son schéma de pensée. Cela a remué pas mal de choses en chacun. Pour ma part, je me classe parmi les raisonnés, cependant capable d'être passionné dans ma vie amoureuse. Mais une chose est sure, je ne souhaite en aucun cas imposer mes acceptations à un passionné ... C'est justement leur passion qui nous permettent, nous autres raisonnés, d'être bousculés et de ne pas sombrer dans un pessimisme total. Je crois qu'en chaque raisonné se cache une part de passsion qui reste sagement enfouie, dominée par la raison. Alors, passionnés de la Terre, ne vous résignez pas !

Aucun commentaire: