dimanche 10 février 2008

Musicalement votre

Quatre minutes

Il semble que j'ai réussi à reprendre mon rythme de voir au moins un film au cinéma par semaine. Notre choix (avec C. et T.) s'est cette fois porté sur Quatre minutes de Chris KRAUS. Le film étant présenté comme le nouveau succès en provenance d'outre-Rhin, après La vie des autres, que j'avais adoré.

Le film nous raconte l'histoire de Trude KRÜGER, une vieille professeur de piano qui se bat pour maintenir son cours dans un centre pénitenciaire féminin. En effet, les moyens consacrés à ce cours, qui ne touche qu'une très faible audience, attire la critique du directeur de la prison. Seulement, l'arrivée d'une nouvelle détenue dans le centre va boulverser cette leçon de piano. En effet, il s'avère que Jenny, est une véritable surdouée. En revanche, la jeune femme est particulièrement difficile à apprivoiser. Mais l'obstination de Trude est sans faille, du moins, dans un premier temps.

Le film a connu un certain succès dans quelques festivals et a obtenus quelques prix (Shangaï, San Francisco). Il faut dire que la performance des deux actrices,
Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung, est réellement touchante. De plus, la bande son de qualité est ici primordiale dans la rencontre autour du piano, entre ces deux femmes aux vies différentes mais très intenses. Le scénario se déroule logiquement tout en ménageant quelques surprises. Cependant, quelques passages sont plus ou moins invraissemblables. C'est d'ailleurs ce qui m'a empéché d'être totalement emporté par ce qui reste malgré tout un bon film, qui ravira les amateurs de piano.

1 commentaire:

B. a dit…

@Celui qu'il:
Ton post me fait penser qu'il va falloir que je reprenne le rythme aussi pour ça... Ma carte UGC-MK2 crie famine depuis quelques semaines. :o)