lundi 12 mars 2007

Un dimanche qui met la patate

La vie des autres

Un beau dimanche qui a vu le premier picnic de l'année 2007 sous le soleil parisien des Buttes-Chaumont. Le moment passé avec A., C. et M-L. a donc été bien agréable en cette belle journée. La soirée s'est ensuite terminée par un ciné. Après quelques hésitations et argumentaires contradictoires, le choix s'est porté sur La vie des autres de Florian HENCKEL Von DONNERSMARCK.

Le film nous replonge dans le Berlin-Est du milieu des années 80. Trois personnages vont alors être au prise avec la Stasi, la police secrète qui surveillait alors la moindre personne jugée trop subversive pour le régime en place. Le trio est ici formé par un couple d'artistes (un écrivain et une actrice) et un agent des services de la sécurité intérieure. Les premiers étant alors la cible d'une enquête par le second à cause de leur aspect trop fidèle au parti communiste (donc forcément louche !).

Je faisais parti de ceux qui ont argumenté pour aller voir ce film, pourtant sorti depuis un petit moment, car il m'avait été vivement conseillé par une collègue. Et bien j'ai littéralement été soufflé par ce film. La justesse des acteurs, l'excellente plongée dans la RDA et son système si éloigné de ma vie de chanceux élevé dans une démocratie, les sentiments non-dits mais malgré tout avoués, la sensibilité, la finesse (notamment une fin qui ne vire pas au happy-end mièvre), la beauté des plans ... tout y est, et contribue à l'excellence de cette oeuvre. Bref, je ne saurai tarir d'éloge pour ce film qui m'a profondément touché et bluffé. Un bijou ! J'en ai eu le sourire en traversant tout Paris en métro en ce dimanche soir, tellement j'ai trouvé ce film beau. Allez, zou ! Dans le palmarès !

Un weekend fort sympathique où j'ai fait le plein de soleil, croisés des amis et des copains, vu des choses sublimes. Me voilà rechargé pour au moins une semaine entière : j'ai trop la patate. I'm back !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca c'est l'effet Printemps! tu me fais plaisir :D