mardi 20 novembre 2007

C'est l'automne

Ces dernières semaines, les abandons de blogs sont comme les feuilles mortes : on les ramasse à la pelle. A défaut d'une tendance générale, c'est le cas de certains blogs que je lisais et que j'avais référencé ci-contre.

Quelles que soient les raisons de ces envies de passer à autre chose, ces "fins" déclenchent souvent de nombreux commentaires de la part de ceux qui étaient des lecteurs. Cela ne m'étonne pas plus que ça. Je comprends qu'on souhaite passer un dernier message à une personne avec laquelle on ne sera plus en contact. D'ailleurs, je l'ai moi-même fait parfois. En revanche, je ne comprends pas vraiment pourquoi certains s'attristent de cette situation.

En effet, j'ai tendance à trouver ça plutôt positif. Non pas que je me réjouisse de la disparition de bloggueurs de l'univers virtuel, mais pour la plupart d'entre-eux, il s'agît d'une envie de passer à autre chose, d'aller de l'avant. Ce qui, en soit est plutôt bon signe, non ? De plus, si l'on connaît ces personnes dans "la vraie vie des vrais gens" et bien il n'est pas difficile de les y recroiser. Et si ces personnes vous sont inconnues, et bien, réjouissez vous qu'elles aient des envies d'ailleurs. Du moins, c'est la façon dont j'envisage ces départs de la blogosphère.

Bon vent à eux !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

La blogosphère n'est souvent qu'un passage en effet, plus ou moins long, mais rare sont ceux qui durent vraiment. Certains reviennent. Après tout ça reste du virtuel et comme tu dis la vraie vie des vrais gens, c'est qd même le plus important

kites01 a dit…

tu ne comptes pas arrêter dis moi ?
Parce qu'après on prend vite l'habitude de passer, comme si on prendrait son courrier le matin. Quand il n'y a rien dans la boite on est triste...

Anonyme a dit…

Très joli billet. Vraiment.

Underscore a dit…

moui d'acc avec Chondre mais m'enfin, il y a des façon de faire, tu te barre et au retour boum t'apprends enfin même pas, tu te rends compte qu’il a disparu même si tu peux le retrouver en dehors, je comprend ceux qui restent sur le cul, et qui ne sautent pas à l'arche.
Parce que quoi que l'on en dise, même si c'est bien pour eux comme pour toi, bein ça fait zarb parce qu’on s’attache, et qu’en dehors, t’auras jamais ce même lien (et heureusement) que t’avais au travers d’un blogue. Mais c'est la vie.

Anonyme a dit…

C'est ta dernière note? Enfin toi au moins suis sûr de te revoir!

Celui qu'il ... a dit…

- Eltan : Rien n'est éternel !
Vive la vraie vie des vrais gens !

- Kites01 : Ce n'est pas au programme. Mais faut pas être triste ... puis t'as des nouvelles souvent quand même !
;-)

- Chondre : Merci :-)

- Underscore : "Sauter à l'arche" ? Je ne la connaissais pas cette expression.
Je préfère m'attacher à une personne plutôt qu'à un blog. Mais je crois que je comprends ce que tu veux dire.

- Olivier : Ah non, j'ai encore plein de trucs inintéressant à dire !
A très vite (au pire samedi, mais surement avant)

Anonyme a dit…

pour la peine, je poste.

Anonyme a dit…

Je crois que l'on s'arrête de bloguer lorsque l'on a plus rien a dire... ou à se dire à soi-même.
Et c'est une bonne chose.

Unknown a dit…

A lire cette note, on dirait que blogger ça sert à tromper l'ennui ou pour déverser sa peine et que dès qu'on va mieux ou qu'on a mieux à faire, on arrête, "pour aller de l'avant".

On peut aussi blogger par plaisir, pour partager des choses positives ou pour exprimer un talent et je ne crois pas que cela empêche d'aller de l'avant.

Enfin, moi je dis ça.... ;-)

Celui qu'il ... a dit…

- Creaminal : Il est de retour !!!

- Buel : Suis plutôt d'accord avec toi.

- Dfromparis : Pour beaucoup, blogguer est un défouloir (c'est mon cas). Et comme je l'avais déjà écrit (on avait aussi échangé à ce propos), les billets les plus touchants sont, à mon goût, ceux qui sont le fruit d'une douleur ou d'une faille. C'est pourquoi, lorsque certains décident de passer à autre chose, c'est souvent suite à un changement de situation, ou à une volonté d'en changer.
Mais je ne dis pas pour autant que l'on ne peut pas aller de l'avant tout en continuant de blogguer. C'est seulement l'impression que j'ai ressenti en lisant les billets d'adieux (ou d'au revoir) de certains.

Il faut le dire quand même !
;-)

Unknown a dit…

Mais je l'ai dit!!! Vous reprendrez-bien un peu d'NRG drink...? ;-))
Bon vent à moi! lol

Celui qu'il ... a dit…

- Dfromparis : Oui, mais je prendrai aussi du Coca alors, parce que c'est tellement classe !

C'est tout le mal que je te souhaite : une bonne tempête dans tes voiles !

iwantoclosethat a dit…

Je déteste les blogs qui disparaissent. Ca me frustre totalement. Parce que je m'attachais.

Anonyme a dit…

Les blogs servent aussi à rencontrer dans la vraie vie d'autres blogueurs.
Et c'est vrai pour toutes les communautés virtuelles. A force, l'instinct de survie reprend le dessus et des envies de rencontre arrivent et pas uniquement à cause du sexe.
Et c'est vrai que j'ai tendance à te rejoindre pour se réjouir de la fermeture d'un blog. Le seul regret c'est de ne pas avoir eu le temps de rencontrer l'être humain qui se "cachait" les lignes.