vendredi 14 septembre 2007

L'émotion au bout d'une télécommande

J'étais parti pour regarder Popstar. C'était ridicule et bien évidemment, des perles ont été prononcées. Dans le désordre, j'ai relevé ces deux là qui me font encore rire en les transcrivant :

- "Mesdemoiselles, je vais vous prendre une par une", dit un mec du jury à cinq candidates pour leur annoncer le verdict suite à leurs prestations.

- "Mes potes, c'est la bande originale de ma vie !" déclare un candidat (surement sous l'effet d'une drogue encore inconnue).

Puis à la faveur d'une pub, je m'empare de la télécommande et zappe. Je tombe sur France 3, où est diffusé le reportage de Sandrine BONNAIRE "Elle s'appelle Sabine". Ce documentaire a été tourné par l'actrice sur sa soeur cadette, atteinte d'une pathologie mentale. Elle y retrace, au travers des films familliaux et d'images tournées plus récemment, l'évolution de la maladie de sa soeur et le parcours enduré par sa famille dans sa prise en charge.

Je suis happé. Le reportage est d'une force, d'une sincérité et d'une émotivité flagrantes. Je n'arrive pas à retouner sur M6. Je ressens la détresse de cette femme qui se sait malade et qui est consciente de son état. Je perçois la colère de sa famille qui ne comprend pas la dégradation de son état suite à son hospitalisation puis à son internement. Est-ce la maladie qui fait inexorablement avancer cette dégénérescence ou le traitement qui l'amenuise ? L'émotion est à son paroxisme à la fin du reportage lorsque Sabine, revoit une vidéo d'elle, quelques années auparavant : l'émotion la submerge et nous avec.

Un portrait tout en amour et en attention, qui reste respectueux et pudique. Comment ne pas être touché ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon alors, c'est Kenza qui est sortie du loft ? Ok... je sors...

liO a dit…

ils ont repris Mya dans Popstars?
tiens moi au courant!
ah et si tu pouvais faire des posts réguliers sur la vie d'Eve Angeli aussi...
Merci

Celui qu'il ... a dit…

- On a night : Euh ... que répondre ?
;-)

- Lio au bout du monde : Oui, il y a la chevelue, y'a aussi Ophely ... et deux illustres inconnus issus du rap (à ce que j'en ai compris).
Sinon, la Angeli a surement du devenir animatrice dans un quelconque magasin d'une petite ville. Non ?
;-)

Anonyme a dit…

Ah... J'ai du me planté alors... Je croyais que la force du programme d'M6, c'était sa capacité à exposer un maximum de pathologies mentales en un minimum de temps.

Anonyme a dit…

Comme quoi, s'il n'y avait pas de pubs pendant les émissions TV...

Anonyme a dit…

La maladie c'est quoi? Des troubles bipolaire de la personnalité, de la schyzophrénie? Ils ont pas dit?

Celui qu'il ... a dit…

- Walp : Je nel'avais pas pris dans ce sens là, mais l'idée est plutôt intéressante !
;-)

- Olivier : Ou heureusement qu'il y en a !

- Poudre : Si mes souvenirs sont bons, elle finit par être diagnostiquée comme psycho-infantile avec des comportements autistiques.

Anonyme a dit…

ce soir là j'ai préféré rire que pleurer ...

Anonyme a dit…

soulotte! hihihihihihi!

Celui qu'il ... a dit…

- DemonZ : Pourtant Télérama avait tranché ! ;-)

- Olivier : Moi ? Il suffit monsieur !