vendredi 2 mars 2007

Je m'énerve !!!

Pourquoi je n'y arrive pas ? Hein ???

Pourquoi je n'arrive pas à aller dans un café du Marais seul ? Pourtant là, c'était l'occasion idéale. J'avais passé l'après-midi avec A., après une expo, nous sommes allé boire un café dans le Marais. Il a des projets pour la soirée, moi pas. J'essaye de motiver les troupes, qui s'incarnent en réalité en une seule personne : ma fidèle amie C., afin de m'accompagner et de poursuvre la soirée dans le quartier. Mais le rhume hivernal la cloue chez elle. Pourtant l'occasion et le timing sont parfaits : 19h30, un vendredi soir dans le Marais, un peu de pluie, c'est le moment.

Mais non, je n'y arrive pas, pas seul. Je ne pousserai donc pas la porte d'un de ces bars. Je vais marcher un peu sous la pluie pour me punir et regagner mes pénates, en ralant contre moi. Dès que je ne suis pas accompagné, je n'arrive pas à m'exposer. Et étant donné que les troupes bien que très volontaires sont assez peu fournies, les occasions passent sans moi.

Alors pourquoi ces hésitations ? Je crois d'une part que je me sentirai bête dans un café où tout le monde est entre potes, discute, rigole ... je crois que je ne tiendrai pas quinze minutes sans que le sentiment de ne pas être à ma place prenne le dessus. D'autre part, c'est peut-être aussi que la confrontation à ce type de situation est l'un des derniers éléments qui puisse faire "bouger" un peu ma vie. Et si ces occasions se révélaient infructueuses, je crois qu'il ne me resterait plus qu'à m'envoyer en l'air avec n'importe qui pour faire bouger les murs de mon existence. Du coup, par crainte de l'échec (et ne souhaitant pas vraiment en arriver à la seconde étape), je me paralyse et n'arrive pas à franchir le cap. Et cela m'énerve au plus au point, car du coup, je ne rencontre pas de nouvelles personnes et mon univers reste sans possibilité d'ouverture.

J'ai pourtant arrêté de croire que ma vie changera si ce n'est pas moi qui en donne l'impulsion. C'est donc le statu quo et ça m'agace d'en être là. Grrr ...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

rassures toi je trouve ce comportement tou à fait normal ... J'ai toujours beaucoup de peine pour les gens que je vois seul dans les bars ... Ceci dit je suis sûr aussi que tu ne le serais pas resté longtemps (seul je veux dire)

Celui qu'il ... a dit…

Oui, alors ça, ça reste à prouver !
Mais je te remercie de ta réactivité, même si cela ne change pas grand chose à mon agacement de la soirée. Bon weekend à toi ;-)

Anonyme a dit…

j'aurais fait pareil que toi il y a un moment,

mais je me suis forcer a aller seul au tango, je me suis forcer a aler vers ceux qui me sembler sympatique, pour ne pas rester seul, et je suis reparti avec un "ami"

maintenant c'est vrai que je ne serais peut etre pas aller seul dans un bar, c'est différent.

Aujourd'hui je ne le ferais plus aller seul dans un endroit, parce que j'ai Lapin, et que lorsque je ne le vois pas la motivation pour aller dans un endroit ou je pourrais être pris pour cible seul est devenu totalement null.

si je sais que j'y vais avec un amis ou une personne neutre ca va, encore que si cette personne se met a m'abandonner tous les 4 doigts pour fumer ou boire un verre la je ressent un malaise et de l'ennui!

bref je te comprend!
mais sache que c'est en te prenant toi meme par la amin que tu y arrivera!

Anonyme a dit…

Un jour, tu seras tellement énervé par toi-même et tu franchiras le pas tout seul.

Avec le temps, les amis, la famille, on oublie qu'il est parfois préférable d'être seul, surtout pour faire de nouvelles rencontres.

La peur, la timidité, le manque de confiance sont des barrières qu'il faut faire sauter mais seulement si cela vient de toi. Et tu y parviendras.

Ce n'est pas la mort de sortir seul. Avant j'étais comme toi et aujourd'hui je préfère régulièrement de ne pas être accompagné. Etrangement cela permet d'être plus soi-même.

En revanche, pour la première fois, aller dans un bar n'est peut-être pas la meilleure solution. J'opterais plutôt pour une boîte comme le tango ou le club 18. L'ambiance y est sympa et plutôt que de rester planté dans ton coin, tu peux toujours danser ;)

Anonyme a dit…

Je suis exactement comme toi. Je n'ai jamais pu penetrer seul dans un bar du Marais. Timidité, pas l'occasion ou manque d'envie, je ne sais pas.

Allons-y tous les deux. On se donne rendez-vous devant le bar et je te pousse à l'interieur. Mais moi, je ne rentre pas. :)))

Celui qu'il ... a dit…

- 6l20 & Norman : Merci pour vos analyses. C'est seulement que j'en ai assez d'être en attente (je sais aussi qu'il ne le faudrait pas, mais c'est comme ça). Ca arrive parfois.

- Chondre : Bah bravo la solidarité !!! Le fait est surtout, que tu n'as pas nécessairement besoin de rencontrer. Ton cercle amoureux et amical parisien semble bien fourni, contrairement au mien.

Anonyme a dit…

Je partage bien sûr certains commentaires plus haut. Essaie d'aller en boite plutôt que dans un bar, je trouve que c'est plus facile un night club quand tu es seul (au moins tu peux danser pour t'occuper).

Personnellement, je suis sorti en boite seul mais jamais dans un bar (je dis bar et non pas café, pour moi c'est pas pareil). En effet, tu te sens vite bête devant ta boisson sans rien faire...

J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne bientôt... ;-)

Celui qu'il ... a dit…

- Djfromparis : Je partage la différence que tu fais entre bar et café. Je rassure tout le monde, je suis déjà allé dans un café seul, je ne suis pas un timide associal agoraphobe non plus ! Mon billet parlait donc plutôt des bars ... La correction aura été faite par chacun.

Anonyme a dit…

Bon, tu as raison, ce n'est pas très solidaire. Mais pour revenir à ton commentaire, je ne suis pas persuadé qu'un bar est le meilleur endroit pour faire des rencontres.

Mais dans tous les cas, je te souhaite de vite rencontrer une moitié, rhalala oui alors!

Celui qu'il ... a dit…

- Chondre : Allez ... je te pardonne (mon côté grand prince) ! ;-)

Avant de rencontrer ma moitié, je suis persuadé qu'il faut déjà que je rencontre tout court. Le reste suivra (ou pas). J'essaye de faire confiance à la vie pour cette partie là.

Anonyme a dit…

T'inquiète, tu es encore jeune et belle :)