mercredi 21 mars 2007

De la détresse des gens

Il me vient à l'esprit une des choses que je pense ne vraiment pas maîtriser : faire parler les autres lorsque je me rends compte qu'ils en ont besoin. Si ce défaut n'est pas permanent, il revient de manière récurrente.

C'est souvent une fois que j'ai laissé la personne que je me rends compte de ce qu'elle a pu dire ou des signes qu'elle a pu émettre. Mais il est alors trop tard pour poser les questions qui me viennent à l'esprit ou pour l'aider dans sa réflexion. Je suis une fois de plus caractérisé par ma lenteur ou plutôt l'impossibilité d'analyser les choses qui touchent l'humain en temps réel.

Du coup, ceux qui me font des confidences doivent alors penser qu'ils se sont trompés d'interlocuteur ou que je suis le premier des indifférents. Non, pas que je sois pour autant muet face à un état d'âme que je percois, mais je n'arrive que rarement à en saisir l'importance sur le coup. Qu'il est pénible de ne pouvoir analyser les situations, les paroles et leurs portées que bien après qu'elles aient été prononcées. Je ne me sens pas à la hauteur de la confiance qui peut m'être témoignée. Et bien au-delà, j'ai le sentiment de ne pas fournir l'aide que je devrais à mes proches ou à ceux qui m'en réclament.

Il me semble pourtant que je sais écouter, en faisant du mieux que je peux sur l'instant. Mais c'est bien après que me viennent les mots qu'il aurait fallu prononcer ou la portée réelle des appels de l'autre. Ensuite, cela déclenche généralement une multitude d'interrogations qui deumeurent alors sans réponse puisque les conditions de la confidence ne se représentent pas forcément, ou tout du moins, celles-ci évoluent. A force de me planquer derrière des murs, je finis par moi-même ne plus voir ce qui se trouve de l'autre côté.

Putain, c'est pas simple les relations humaines (ce n'est pas une découverte, je vous rassure !) ... et je n'y suis vraiment pas bon.
Vous croyez qu'il existe une formation ? (Le premier qui me répond "celle de la vie" s'en prend une !)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

@ celui qu'il ... : c'est typiquement ce que l'on appele l'esprit d'escalier ... tinquiétes avec l'âge ca vient ... ;-)))

Celui qu'il ... a dit…

- La Fée : Vlan !
J'avais prévenu.

Anonyme a dit…

Il n'est jamais trop tard pour "bien" faire.

Anonyme a dit…

Les gens?...

Quelle importance..?

Anonyme a dit…

l'écoute est déjà à mon sens une très grande qualité. peu sont ceux qui écoutent vraiment... si des questions ou des ponts s'éclaircissent après coup, il est toujours d'en parler. tout ce qui n'est pas dit ou écrit est mort...

Anonyme a dit…

Hé, hé !
J'aime bien quand la Fée s'en prend une... :)

Anonyme a dit…

Si des gens te font des confidences, c'est qu'ils ont d'abord confiance en toi. Apporter de l'aide ou du reconfort est une autre chose. Et puis il n'est jamais trop tard pour dire au gens...iouhou, tu as eu raison de m'en parler...