vendredi 30 mars 2007

Avec un peu de retard

La semaine qui vient de s'écouler a été chargée professionnellement. De plus, l'envie de noter quelques lignes ici-bas se fait moins ressentir. Je suis happé par le rythme ... Je me rattrappe donc maintenant que cela semble se calmer un peu.

En début de semaine, j'ai assisté à un match d'improvisation qui se tenait à l'Elysée-Montmartre et qui était organisé par la LIFI. Ce match est organisé dans le cadre d'une compétition inter-ligue : il s'agissait ici de la seconde demi-finale.

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas rendu à l'une de ces joutes verbales. Lors de l'année passée à Orléans, c'était quelque chose que je faisais régulièrement. Mais l'arrivée sur Paris m'a fait perdre cette bonne habitude.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le spectacle voit s'affronter deux équipes composées de 4/5 acteurs lors d'épreuves dont le thème (farfelu) , le style et la durée sont imposés. Le tout est, bien-sûr, improvisé (c'est tout ce qui en fait l'intérêt) car les acteurs n'ont que quelques secondes pour préparer une trame et doivent interragir (ou pas) avec ceux de l'équipe adverse. A la fin du temps imparti, l'arbitre, qui veille au grain, demande au public de voter (à l'aide d'un carton bi-colore) pour l'équipe qu'il a préféré. Les point s'aditionnent au fur et à mesure des matchs, rassemblés en 3 manches d'une demi heure.

Du coup, lorsque C. m'a parlé d'une représentation, j'ai profité de l'occasion pour renouer avec ce type de spectacle. Cela a aussi eté l'occasion de faire quelques comparaison et j'ai donc aboutit au bilan suivant : à Paris c'est plus chers (une vingtaine d'Euros) et on y lance des pantoufles plutôt que des chaussettes ! Sinon, pour le reste, c'est toujours aussi percutant, drôle et amusant. Bref, j'ai passé un excellent moment, avec des réflexions plus hillarantes que d'autres, mais une surprise souvent présente. J'admire la vivacité d'esprit dont arrivent à faire preuve ces acteurs amateurs.

Le spectacle s'est terminé par l'intervention de trois slameurs aux sensibilités et aux poésises différentes. Une déclinaison de l'art de l'improvisation.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

@ celui qu'il : va lire tes mails .... ;-)

Anonyme a dit…

Orléans ? Pff, toi aussi... :-)

Celui qu'il ... a dit…

- Creaminal : Et oui, pendant une petite année !

Anonyme a dit…

J'ai pas trouvé ça terrible moi (j'y suis allé l'année dernière).

Celui qu'il ... a dit…

- Dfromparis : les prestations sont peut être irrégulières. Enfin, ce que j'en dit ...