vendredi 23 février 2007

Un bel exercice

La Môme

Comme annoncé (arf ... le teasing à deux Euros !), j'ai traversé tout Paris pour aller voir La Môme d'Olivier DAHAN avec A. et C.

Le film retrace donc la vie tumultueuse de la célèbre chanteuse française. Connue certes pour sa voix unique et sa gouaille parisienne, elle l'est aussi pour avoir vécu une vie hors du commun, marquée par les tragédies. Après une enfance difficile à Belleville, la petite Edith s'est ensuite découvert un talent qu'elle exploite dans la rue afin de vivre. Jusqu'au jour où elle est repérée par le tenancier d'un cabaret, qui lui fera démarer sa carrière.

L'interprétation de Marion COTILLARD est vraiment impressionnante. Elle fait revivre Edith PIAF, ses douleurs, sa force, ses frasques et ses faiblesses. La performance est réelement remarquable. On imagine que le travail a du être colossal et les heures de visionnage d'originaux nombreuses. Les attitudes correspondent aux images que j'ai dans la tête lorsqu'on me parle de PIAF. J'ai beaucoup retenu l'attention apportée aux mains, même malades de la chanteuse.
Le film fait aussi appel à de très nombreux seconds rôles tenus par une pléiade d'acteurs reconnus : Gérard DEPARDIEU, Clotilde COURAU, Pascal GREGGORY, Sylvie TESTUD, Jean-Paul ROUVE, Emmanuelle SEIGNER, ...
La scène qui m'a le plus marqué est celle où PIAF apprend la mort de Marcel CERDAN (au passage incarné par un acteur au charme fou !).
En revanche, j'ai un énorme bémol a apporter au film : sa construction. Le réalisateur a fait le choix de nous proposer un récit qui n'est pas chronologique. Il prend l'histoire par les deux bouts et fini par nous perdre dans les dates, notamment lorsque les deux bouts finissent par se rejoindre. En dépit des incrustations des dates et de certains petits commentaires dont on se serait bien passés, il faut faire un réel effort pour reconstruire l'enchainement des évènements de la vie de PIAF. Ce choix peut parfois se montrer intéressant, mais là, ça ne fonctionne pas, où cela n'a pas été correctement fait. Vraiment dommage. Autre critique aussi, le passage où l'on apprend qu'Edith PIAF avait eu une fille, morte d'une méningite foudroyante. Cet élément est ajouté à la va-vite, à la fin du film. Un effet de surpise douteux puisque cela a du marquer l'artiste de manière bien plus importante, et ne méritait pas cette anecdote révélée sur le lit de mort de la chanteuse.
Au final, il s'agît donc d'un bon divertissement mais qui laisse un goût d'inachevé et donne une envie de se replonger dans une biographie afin de remettre un peu d'ordre. Cela donne aussi envie de revoir des extraits filmés des prestations d'Edith PIAF.
Assister à l'Olympia au dernier concert d'une artiste qui a vécu pour l'amour et la scène, a du être un moment inouï.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ah merci!!!
je suis complètement d'accord. tout le monde sort de là en disant c'est génial...
OK, l'interprétation est terrible, la reconstitution est très bien aussi, mais ce film c'est le bordel! Je veux bien que ce soit pour retracer les péripéties de sa vie, mais à force de détours on s'y perd... et ca devient long par moment...
Bon film tout de même, mais j'en attendais plus d'émotions!

Anonyme a dit…

MAAAARRCCEEEEEEEEEEEELLLL!

Je pense que ce film est une première en France. jamais une biographie n'avait été aussi bien mise en scène. Mais comme dans toute bio, il y a du bon et du mauvais, même si l'ensemble reste vraiment très bon.

Anonyme a dit…

Bon alors je vais faire comme vous je vais aller le voir et verser ma larme .... A pus le choix ...