lundi 26 février 2007

Le long de la Loire


La nostalgie est le sentiment qui se dégage de mon retour sur mes terres natales des derniers jours. Notamment lors du retour en voiture. Je suis passé au long de cette Loire qui m'a vu naître et vivre mes moments les plus forts (tant en bien qu'en mal). Ce fleuve sauvage et tumultueux (en vie quoi !) est tellement différent de cette Seine si canalisée et calme qui borde aujourd'hui mes jours. Je n'irai pas plus loin dans la comparaison.

N'étant pas particulièrement pressé de retrouver la région parisienne, j'en ai donc profité pour faire des détours par les endroits où j'ai vécu quelques temps : mes anciennes adresses. Je suis repassé sous ces fenêtres qui se sont tour à tour ouvertes puis fermées sous mon impulsion. Me rappellant alors les élans, les espoirs, les désillusions que ces différentes étapes ont pu signifier dans ma vie. Que de chemin parcouru en un temps plutôt limité. Je suis bien loin de là où j'aurai espéré être à ces époques. Loin géographiquement, mais aussi personnellement. Cependant, je n'ai pas non plus de regret, et je ne suis pas non plus triste de cette arrivée. Elle est différente certes, mais loin d'être totalement désespérante (que d'efforts pour remettre le pied à l'étrier !). Je suis simplement nostalgique en repensant à tous ces moments de bonheur mais aussi de tristesse abrités par ces murs. Le chemin continue de se tracer.

Une seule question s'impose dans ma tête à mesure que je m'éloigne de la Loire : est-ce que je négocie les virages comme il le faudrait ? Ou plutôt conformément à mes attentes ? Je n'ai pas de réponse ... et puis je suis arrivé. Je me gare.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Nos chemins sont ces routes que nous parcourons au fil du temps, au fil des lieux, qui font que nous changeons...

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se poser de question et foncer tout droit, sinon on va dans le mur. (proverbe nord-coréen)

Et la photo, il n'y en a pas une moins sous-exposée? :))

Celui qu'il ... a dit…

- Chondre : ils sont fous ces Coréens !
Quant à la photo, je ne comprends pas, elle y est pourtant limpide (la Loire !). Sinon si tu veux voir ma tronche, y'a plus simple !

Anonyme a dit…

et en plus, il est beau ! :D
(je pourrais aussi vous dire qu'il est repoussant... qui croire?)

Anonyme a dit…

@ celuiquil : merci mais il ny avait aucune obligation jeune homme ...

Celui qu'il ... a dit…

- Lio : Mais qu'est-ce que tu racontes ?

- La Fée : Ce n'en est pas une. De plus, il est rare que je cède aux obligations.

Anonyme a dit…

je raconte que je te trouve charmant ! mais ça c'est un avis personnel... qui connaît mes goûts dans cette matière?
:o)

Anonyme a dit…

@ celui qu'il : mais tu es un être parfait alors .... ;-)))

Celui qu'il ... a dit…

- La Fée : Mais c'est une évidence !

Anonyme a dit…

je ne veux rien dévoiler, mais il y a bien un vice caché... ;o)

Anonyme a dit…

c'est une si jolie région :) ma foi fort jolie