dimanche 10 décembre 2006

Une expo et un film

Jean-Baptiste HUYNH, Mali - Portrait XII

A. m'a proposé de visiter l'exposition "Le regard à l'oeuvre" consacrée au travail de Jean-Baptiste HUYNH et qui se tient actuellement à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Je ne connaissais ni l'artiste ni le lieu à l'avance. Mais j'avais besoin d'une ouverture vers d'autres univers, j'ai donc accepté l'invitation avec une réelle motivation. Pour votre information (et la mienne aussi d'ailleurs), l'artiste en question a déjà exposé ses oeuvres à la FIAC (2003), a été récompensé par de nombreux prix et a publié plusieurs ouvrages.

Cette exposition est organisée dans le cadre du Mois de la photo à Paris et rassemble une partie du travail du photographe. Elle est principalement composée de portraits dans des formats relativement importants (120x120 cm), en noir et blanc. Ce format rend avec encore plus de force l'intensité des photographies. D'autant plus que les regards des sujets sont au niveau de ceux du spectateur. Ce sont donc principalement les portraits qui m'ont touché. La présentation sobre de l'exposition ajoute à cette impression très positive et à l'émotion. Je suis impressionné par le travail de cet artiste. J'ai notamment remarqué qu'il privilégie la neutralité des fonds pour que l'oeil se concentre encore davantage sur les traits des personnes. De même, l'éclairage très sobre qu'il utilise (A. m'a appris que c'était volontaire, afin de faire ressortir le modelé ... ça se tient !) m'a également beaucoup plu. Les photographies semblent être le résultat de voyages au Mali, en Ethiopie et en Inde. Les expressions des personnages sont fortes en émotions et la qualité des photographies et des tirages y participent bien évidemment. Cependant, l'exposition ne se compose pas uniquement de portraits; l'artiste s'est aussi interessé à certains objets ou à certaines situations et une vidéo projette un supplément d'oeuvres de l'artiste.

Il s'agît donc pour moi d'une belle découverte. Une belle exposition que je me permet de conseiller, d'autant plus que le tarif est très abordable (4€). Merci à A. de cette belle idée.

Mauvaise foi

Après quelques achats de saison, la soirée a ensuite continué avec C. et au cinéma. Nous sommes allé voir Mauvaise foi premier long-métrage de Roschdy ZEM, jusqu'alors (re)connu en tant qu'acteur.

Le film raconte l'histoire de Clara (Cécile DE FRANCE) et Ismaël (Roschdy ZEM), un gentil petit couple qui va être boulversé et chahuté par l'arrivée prochaine d'un heureux évènement. En effet ce couple, qui jusqu'alors fonctionnait plutôt bien, va finalement être malmené par plusieurs problèmes. Le premier est que cet évènement nécessite une annonce et une présentation préliminaire du conjoint aux familles réciproques. Le second problème vient de la religion : elle est juive, lui musulman. Bien évidemment ces deux problèmes se superposent et viennent s'ajouter au Bigbang que représente une grossesse en soi.

Je suis content de retrouver une Cécile DE FRANCE dans un film qui me plaît (je n'avais pas aimé Quand j'étais chanteur). De même, le couple qu'elle forme avec Roschdy ZEM est beau et convaincant dans sa différence.
Le film aborde donc quelques questions interessantes comme le rôle de l'amour, de la belle-famille, la place de la religion, de la paternité/maternité au sein d'un couple. Cependant, le réalisateur-acteur a choisi de les aborder sous la forme d'une comédie. En effet, le film réussit malgré tout à rester léger, sans pour autant faire preuve de légèreté quant au sujets abordés. En discutant après le film, C. m'a fait remarquer cependant, qu'en ce qui concerne le thème religieux, le réalisateur fait preuve d'un léger parti pris, mais il est loin d'être pour autant partisan car il se refuse à être consensuel. Il fait donc preuve d'une belle sensibilité et aborde des questions de société sur le ton inhabituel de la comédie sentimentale, ce qui n'est pas sans intérêt. Loin de là.

J'ai, là encore, passé un bon moment. Merci C.

Arf ... que ferai-je sans les amis ?

Aucun commentaire: