jeudi 21 décembre 2006

Une bonne surprise

Le héros de la famille

Petite bouffée d'air cinématographique hier soir, en cette semaine pré-Noël bien chargée. C. et moi avons tout de même bravé le froid polaire afin d'aller visionner Le héros de la famille de Thierry KLIFA.

Ce film est difficile à résumer. Pour faire simple : Gabriel, le gérant du Perroquet bleu, un cabaret, disparaît et décide de chambouler la vie de ses proches qui gravitent, ou ont gravité, autour de l'établissement.

Ce film est une bonne surprise. J'avoue que c'est principalement le catsing qui m'a attiré : Gérard LANVIN, Emmanuelle BEART, Catherine DENEUVE, Miou-Miou, Valérie LEMERCIER, etc. Il fallait que j'en voit le résultat. Et bien, je n'ai pas été déçu. Les histoires de ces personnages que l'on découvre par leurs échecs, leur blessures est assez touchante. Les dialogues sont diablement bien écrits et certaines répliques sont mémorables. On aimerait les retenir pour pouvoir les resortir dans la vie ... mais je suis déjà incapable de m'en rappeller. Tant pis, j'ai passé un bon moment ... et en plus on voit deux beaux garçons tout nus ... ou presque.
Non, je vous rassure, bien au delà de ce détail (bien agréable tout de même) et du jeu impéccable de cette ribambelle d'acteurs doués, le film est très agréable et laisse une bonne impression finale.
La leçon que j'en retire est la suivante : la vie te fait parfois de mauvais coup, mais il ne tien qu'à toi de les transformer en quelque chose de positif ! Un peu "cu-cul la praline" (c'est de saison), mais c'est une philosophie qui me plait. Quand bien même, je n'ai pas attendu ce film pour l'apprendre ...


Aucun commentaire: