samedi 16 décembre 2006

Muse à Bercy !

Je rentre du concert du trio britannique Muse qui vient de s'achever il y a quelques instants à Bercy. La place m'a été offerte par C. ... une délicate attention qui nous a fait passer un moment planant.


Bien qu'étant un garçon très sage (si, si), j'avoue beaucoup apprécier la musique tempétueuse que produit ce groupe. Alors, je rassure tout le monde (mais qui au juste ?), je n'étais pas parmi les hordes dans la fosse, mais plutôt dans les gradins ! Me faire bousculer par d'illustres inconnus tout en sautillant frénétiquement n'est définitivement pas mon truc en concert. De plus, ayant été retenu par des obligations professionnelles, la fosse débordait déjà de monde à mon arrivée alors que Razorlight s'attelait à assurer la première partie.


Muse - Black holes and revelations

Le groupe défendait donc sur scène leur dernier album, Black holes and revelations, qui avait nécessité plusieurs écoute de ma part avant que je ne l'apprécie à sa juste valeur. J'avais été plus rapidement emporté par les albums précédents. Mais finalement, ce dernier opus est tout à fait à la hauteur.
Pour ce qui est de la prestation vocale et musicale de la soirée, je n'aurai qu'un mot : grandiose ! La voix vibrante du chanteur m'emporte systématiquement et la qualité musicale de l'ensemble est phénoménale. Le tout était servi par une mise en scène et un éclairage qui collaient parfaitement aux chansons. Bref, un spectacle digne de ce nom. Nos sommes passés de mélodies planantes, aux rock très énergique, à la ballade douce (plus rare) mais toujours avec la griffe musicale du groupe, reconnaissable entre mille.
En revanche, on ne peut pas dire que les trois britanniques soient très locaces : soit on décolle avec leur musique (ce qui a été mon cas), soit tant pis pour vous ! Il n'y a pas d'intermède, ni de dialogue avec le public hormis un "Bonsoir Paris" et quelques "Thank you". Leur moyen d'expresion est clairement basé sur leur musique, mais ils la maîtrisent tellement bien, que tout commentaire paraît superflu.
De même, j'ai bien aimé le fait de débuter et de clore le concert par la même chanson : la boucle est bouclée. Une idée que je trouve originale et pleine de sens dans le partage entre les artistes et leur public.

J'avoue que pour la première fois et suite à des conseils d'amis qui avaient déjà assisté à leurs prestations, je m'étais équipé de bouchons d'oreilles pour atténuer la puissance sonore. Je reconnais que tout cela n'est pas très rock'n'roll mais je ne le regrette pas. Je craignais que cela m'isole un peu de l'ambiance, mais ça n'a pas été le cas. Au contraire, je crois même que cela m'a permi d'en profiter pleinement car la puisance dégagée par ce concert est réelement impressionante et donc génante à la longue. Mes tympans m'en sont reconnaissants ... et profiteront d'autres concerts, notamment lors de la prochaine tournée de Muse !

Merci C. pour ce beau cadeau.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Haaaa je suis dégoutée!!! Muse ils sont vraiment, il n'y a même pas de mot pour les définir, ils sont exceptionnels. Matthew a une voix, trop craquante ! loll Non, mais c’est vrai, au delà de la maitrise, parce que c’est un artiste vraiment complet, il manie tous et correctement. Moi je suis allée voir Placebo, j’ai jamais trop aimée, mais bon, comme j’ai été invitée.. Bien grosse déception..

Anonyme a dit…

Muse:la musique qui vous decoiffe, surtout dans la fosse...concert géant pas oublié de si tot.