samedi 2 décembre 2006

Allo, Jeanne ?


Je rentre du concert de Jeanne CHERHAL au Trianon. Je dois avouer que j'y suis allé plus par curiosité que par goût. J'ai découvert cette artiste avec son album précédent. Son dernier opus, L'eau, m'a d'ailleurs moins séduit. Mais cela reste très agréable à l'oreille.

Jeanne CHERHAL - L'eau

Ma curiosité m'a donc poussé à voir ce que cette artiste pouvait donner sur scène. Le résultat m'a, dans l'ensemble, convaincu.

La première partie était assurée par une chanteuse malienne dont le nom m'a échappé. J'avoue ne pas avoir été très sensible à ses propositions non plus, alors passons !

Jeanne est donc arrivée sur une scène décorée de bombonnes d'eau, en référence aux décliaisons aquatiques du dernier album. Premier détail qui tue, la tenue : une sorte de robe sac-poubelle en sky bleu, sur collant vert et doc' montantes (arf, je n'ai pas trouvé de photos). Je ne dirai rien d'autre que : "il faut aimer". Mais cela correspond bien à l'image farfelue de l'artiste. Et je pense qu'il s'agît même d'une preuve de second degré voir d'autodérision ; donc j'adore.

La demoiselle fait preuve d'une belle voix et d'une énergie débordante sur scène. Elle aborde sans complexe des influences musicales allant du rock au piano-voix en passant par des airs jazzis, avec une relative facilité et une certaine crédibilité. Peut-être même était-elle un eu trop confiante, puisque le début du concert manquait un peu de concentration (oubli de parôles, début de fou rire), mais cela a aussi permis de rompre la glace avec le public et de débuter en rigolant un bon coup. Les chansons se sont enchaînées dans des styles donc, très différents. Elle est tout aussi eccléctiques dans les thèmes qu'elle aborde : elle fait le grand écart allant de la chanson militante au pur délire. On passe donc de petits moments de poésie (les bulles de savon) à des passages très énergiques.

Le spectacle s'est déroulé agréablement, j'ai même trouvé que cela était passé vite. Le moment a été sympathique, sans pour autant être exceptionnel. Mais le personnage me plaît bien dans sa capacité à ne pas se prendre au sérieux.

Aucun commentaire: