mercredi 22 novembre 2006

Je ne sais s'il s'agît d'une tendresse, je ne sais s'il s'agit d'une passion ... Olé !

Agnès JAOUI

Je ne sais pas où vous étiez hier soir, mais moi j'étais loin ! Cela faisait longtemps que j'avais ma place pour ce concert : Agnès JAOUI au Trianon pour la dernière date de sa tournée. J'étais plutôt réceptif à cette actrice et à son personnage. Et je dois avoué que c'était davantage cet attachement qui m'avait fait acheter son album Canta. En effet, la musique sud-américano-espagnole (rien que ça), ne m'attirait que très peu. Cependant, après écoute, une révélation c'était produite ; j'adorais ! L'album tournait donc régulièrement sur la platine, pour ne pas dire en boucle et souvent.

Agnès JAOUI - Canta

Du coup, lorsque j'ai su qu'elle passait sur scène, le déplacement paraissait inévitable. C'est donc avec ma compère C. que je me suis rendu hier à ce concert tant attendu. Une potesse (oui ... pote au féminin !) qui y était la veille m'en avait dit le plus grand bien. J'avais hâte. Et effectivement je n'ai pas été déçu. Loin de là.

Ce concert a été génialissime. L'artiste s'est entourée de musiciens virtuoses, dont deux d'entre-eux possèdent également des voix qui me font ressentir toute l'émotion de leurs chants. Pourtant, je ne parle pas un mot d'Espagnol (hormis quelques mots attrappés de-ci de-là). Mais j'éprouve ces complaintes et la tristesse des parôles. Agnès JAOUI, dans un soucis de compréhension, et avec tout l'humour qu'on lui connaît, a également servi de professeur d'Espagnol. En effet, avant la plupart des morceaux, elle nous a rapidement expliqué le sens de ce qu'elle chantait. Une démarche non-snobinarde qui m'a conforté dans mes premières impressions concernant cette musique. Un thème central : les histoires d'amours malheureuses.
Les chansons se sont donc succédées, certaines plus rythmées, faisaient se trémousser les spectateurs (et la tignasse de la voisine de devant !). Cette musique est un appel à la danse ! D'autres, beaucoup plus mélancoliques, rendaient l'émotion presque palpable. Pour ma part, sur l'album, une chanson me touche particulièrement : Fado de retorno. Hier, Agnès JAOUI, comme sur
l'album, a interprété cette chanson avec Misia. Cette artiste est une chanteuse de Fado, le célèbre chant portugais. Ce duo et ce chant m'ont presque tiré des larmes. C'était d'une beauté sans nom. Je crois qu'il va falloir que je m'interesse davantage à cette musique.
Puis le concert a continué sur cette lancée. Les chansons se sont succédées laissant s'exprimer les talents des
musiciens/chanteurs dont elle s'est entourée. Elle était particulièrement à l'aise sur la scène. Cela n'est certes, pas plus étonnant que cela mais une réserve aurait pu retenir la comédienne dans ce rôle de chanteuse. Ca n'a pas été le cas. Elle s'est montrée particulièrement drôle et subtile lors des intermèdes, notamment dans l'exercice des traductions. Elle nous a également donné un aperçu de ses talents de danseuse (je crois que cette femme dispose d'un bassin indépendant !).

Je suppose que l'effet "dernière" n'était pas étranger à cette bonne ambiance. D'ailleurs, tradition oblige, une blague lui a été faite. Tandis qu'elle s'apprêtait à interpréter une valse péruvienne : un mec déguisé en Péruvien a alors traversé la scène avec un air très détaché. Hilarant ... pour nous, comme pour elle. Un vrai bonheur ce concert. Mais la fin s'est alors avancée. Deux rappels ont permis de profiter davantage de cette soirée. L'artiste a d'ailleurs profité de l'un d'entre-eux pour inviter le public à "moove son body" lors d'une chanson. Tout le monde s'est levé, car nous n'attendions que cette permission !

Que dire ? Si ce n'est que j'ai adoré cette soirée (je ne l'ai pas dit ça encore. Si ?). Merci pour toute cette générosité et ce spectacle Madame JAOUI.
Vous étiez belle hier soir ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime vraiment beaucoup cette femme aussi, et je suis content de voir qu'elle ne se plante par dans cette autre facette de son "personnage".