dimanche 26 novembre 2006

Il neige souvent à Paris

Coeurs

C'est donc avec C. que nous nous sommes retrouvés dans une salle envahie par le 3ème âge (va comprendre ...) pour voir Coeur. Il s'agît de la dernière oeuvre d'Alain RESNAIS. J'étais motivé pour ce film car d'une, la bande-annonce était alléchante. Deux, le casting tout aussi prometteur, et enfin On connaît la chanson (du même réalisateur) est un film qui a définitivement sa place dans mon palmarès cinématographique.

Comme à son habitude RESNAIS utilise des personnages dont les histoires et les univers se croisent. Tout commence avec un agent immobilier (André DUSSOLLIER) faisant visiter des appartements à Laura MORANTE qui cherche un logement spacieux à partager avec son futur mari (Lambert WILSON). Lentement, DUSSOLLIER va se découvrir une attirence irrépressible pour sa secrétaire (Sabine AZEMA). Cette dernière occupe son temps libre de chrétienne convaincue à aider son prochain. Elle vient donc en aide à Pierre ARDITI qui s'occupe de son vieux père sénile (la voix de Claude RICH) puisque la garde-malade est momentanément absente. Or, il est contraint à des obligations professionnelles : barman dans un hôtel de luxe. C'est là qu'il écoute les déboires d'un pilliers de comptoir, joué par Lambert WILSON (le mari de MORANTE), dont le couple bat de l'aile depuis sa radiation de l'armée pour une sombre histoire de responsabilité. C'est alors qu'il rencontre Isabelle CARRE, la soeur de DUSSOLLIER, à la conquête de l'amour . Et voilà, la boucle est bouclée !

L'univers de RESNAIS est reconnaissable entre mille et le jeu des acteurs est remarquable. Une mention spéciale à Sabine AZEMA, particulièrement douée dans son rôle de grenouille de bénitier pas si sâge; et à Laura MORANTE, au charme incomparable dans ce rôle de femme blessée. Malgré cela, bien qu'agréable, le film n'est pas d'une originalité folle lorsque l'on connaît les opus précédents. De plus, quelques longueurs se sont faites ressentir.

Au final, le divertissement est donc bon, mais le film ne restera pas dans les annales en ce qui me concerne.
Allez, une Faro, une traversée du Marais à pied et zou ... à la maison !

Aucun commentaire: