samedi 8 décembre 2007

Et le temps passe ...

Curieuses impressions en ce weekend. Habituellement, le retour dans la maison qui m'a vu naître m'est toujours agréable. Lorsque je suis ici, je me sens chez moi. Non pas que Paris me soit étrangère, mais mes racines n'y sont pas implantées. J'y fais seulement pousser mes branches.

Et hier, en arrivant, j'ai eu une sensation un peu différente. C'est probablement lié à la saison, mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans la chanson de Bénabar. Celle qui raconte l'histoire d'une maison et d'une famille que le temps fait évoluer. Et bien c'est exactement ça : la machine à laver ronronne dans la maison et mes parents vieillissent, bercés par ce calme. Certes, ils sont encore très actifs. Mais à certains détails, on se rend compte que la maison s'endort doucement. Certaines choses que mon père ne laissait pas passer à l'extérieur sont maintenant abandonnées. Le temps a gagné.

Cette impression de temps qui passe a été confirmée par une annonce qui m'a été faite. A., ma meilleure amie, est enceinte. Nous nous connaissons depuis nos trois ans. Je savais qu'ils en parlaient depuis quelques mois avec S., mais là, son nombril est habité pour encore 6 mois. J'en suis immensément heureux pour eux, la nouvelle a d'ailleurs été très émouvante. Mais c'est une page de l'histoire qui se tourne. Bien évidemment, nos liens vont rester forts et identiques, mais il y a un nouvel élément en jeu, qui va faire évoluer leurs existences. C'est une sensation ou se mêle la joie de les voir heureux et l'inquiétude (en ce qui me concerne) puisque nos choix de vie nous éloignent un peu plus. Mais je sais que nous souhaitons que nos chemins continuent. C'est donc l'essentiel.

C'est seulement étrange que ces deux sensations interviennent au même moment. D'autant plus qu'une troisième nouvelle s'est ajoutée. M., l'une des jeunes femmes qui ont compté pour moi, est elle aussi enceinte. Toujours ces choix de vie. Je ne regrette pas les miens, ils me font seulement prendre un chemin différent de ceux que mes amis les plus chers tracent. Ca m'apparaît simplement comme une évidence en cette soirée. Noël approche ...

15 commentaires:

chondre a dit…

J'ai l'impression qu'il y a un moment ou l'on ne dit plus grandir mais vieillir...

Anonyme a dit…

tout n'est pas une question de choix de vie. Il faut faire avec ce qu'on a et ce qu'on est.
j'ai moi aussi senti un profond décalage se creuser au fil des années surtout avec les heteros qui rentraient dans une certaine norme sociale

Anonyme a dit…

j'aimerai te dire que ce n'est que passade, ce serait te mentir, dès lors, tout échappe plus vite, mais c'est bien aussi (d'toute façon on a pas l'choix)

liO a dit…

même bilan...
c'est de notre âge...
la vie peut prendre des détours surprenants...

Unknown a dit…

> CQ'L: ça fait bizarre au début et puis... on s'habitue... ;-)

Celui qu'il ... a dit…

- Chondre : La vieillitude arrive !

- Eltan : Bah je ne vais pas aller bien loin ! Mdr
Sinon, je ne suis pas certains qu'il n'y ait que les hétéros qui entrent dans une norme sociale ...

- Phil : Alors en route, puisqu'on a pas le choix !

- Lio : Pas plus surprenant que ça. C'était attendu depuis un moment ... c'est seulement que maintenant, c'est là (je parle de la situation, pas du bébé) !

- Dfromparis : Comme à tout je crois ...
Des bises

Anonyme a dit…

tu as trouvé un cheveux blanc dans ta crinière?

Anonyme a dit…

tu retires le x à cheveux ;-)

DAN a dit…

L'écoute pas... Je trouve ca sexy qques cheveuX blancs ^^

Magnifique texte en tout cas

Celui qu'il ... a dit…

- Olivier : Ils se repèrenet de plus en plus !!!

- Olivier : C'est bien parce que c'est toi. Sinon, tu aurai été PENDU !!!

- Dan : Pour ce qui est des cheveux, je suis d'accord avec toi (je ne parle pas pour moi, mais en général), c'est souvent charmant.

"Magnifique" ... je crois que tu t'emballes !

DAN a dit…

Si si, soit pas modeste... C'est bien écrit... Y'a comme une nostalgie toute en retenue, diffuse... Très beau, si le "magnifique" te gène.

Unknown a dit…

Tout le monde s'emballe, ça va mal finir cette affaire... lol

Celui qu'il ... a dit…

- Dan : Je te laisse libre d'apprécier et je ne dis rien alors !
;-)

- Dfromparis : Il faut dire qu'à Noël, emballer, c'est la grande préoccupation du moment !
;-)

Anonyme a dit…

A Noël ou toute l'année aux Bains ;-)

Celui qu'il ... a dit…

- On night : Ah bon ?