mercredi 23 mai 2007

Aux armes citoyennes

Lorsque j'entends certaines informations, je ne peux m'empêcher de penser qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une prétendue parité en France.

Ce matin (la France se lève tôt désormais !), j'ai entendu sur deux stations de radio différentes des informations qui ont mis en évidence ce constat.

La première de ces informations est que deux journalistes de France télévision vont désormais être privées d'antenne en raison de l'activité ministérielle de leurs époux. Ainsi, Mmes Christine OCKRENT (épouse KOUCHNER) et Beatrice SCHONBERG (épouse BORLOO) vont prochainement être relevées de leur fonction de présentatrice sur les chaînes publiques. On estime donc que ces deux dames, pourtant émérites (du moins pour l'une d'entre-elles), ont une conscience professionnelle et déontologique qui ne peut résister face à la pression de leurs maris. J'avoue que je trouve cette présomption incroyable, et je doute qu'un équivalent serait immaginable si l'époux d'une des Ministres de la République (et quelles femmes !!!) occupait un poste dans les médias.
J'avoue que pour ce qui est de Mme OCKRENT, je suis très étonné qu'elle accepte cette mesure d'autant plus qu'elle s'affichait comme "étrangère aux activités de son époux" il y a quelques jours. De plus, cette femme a tout de même écrit un ouvrage au titre laissant deviner sa position quant à la défense des droits des femmes : Le livre noir de la condition des femmes. Cependant, ce qui peut faire minorer ma vindicte est que l'émission qu'elle présentait était clairement politique. Mais tout de même ...
Pour ce qui est de Mme SCHONBERG, j'avoue que son poste de présentatrice et donc la prise de position suite à une éventuelle manipulation me fait doucement rigoler. En effet, les journaux télévisés de 13h ou de 20h, n'ont pas des lignes éditoriales qui recherchent a déclencher des scandales. Je doute qu'on puisse les placer dans la presse d'investigation. De plus, cette femme n'occupe qu'un poste de présentatrice. Cela signifie donc qu'un réel risque impliquerait qu'elle manipule tous les journalistes de la rédaction et le rédacteur en chef du journal ... bien improbable.

Cette prise de conscience me paraît donc bien ironique lorsque quelques minutes après, j'entends que Laurent SOLLY, directeur-adjoint de la campagne de Nicolas SARKOZY, vient d'être nommé à la tête de TF1.

Y'a encore du boulot !!!

10 commentaires:

Dragonfly a dit…

QUOI, ma reine Christine...C'est pas possible

Anonyme a dit…

Ce n'est pas faux !

Sylvain J a dit…

bienvenue en france, le pays des libertés...

Anonyme a dit…

c'est pas une question de parité mais de pouvoir! le pouvoir est quelque chose de typiquement masculin. en d'autre terme ce n'est pas parceque se sont des femmes de.. qu'elles doivent partir c'est plutot qu'elles n'ont pas le poid qu'aurais un homme si c'etais la situation inverse et celà quel que soit leurs caractère (et là je parle de christine).d'une certaine forme elles acceptent cette soumission. le changement doit venir dans la maîtrise du pouvoir et non dans la parité qui reste malhereusement une fausse bonne pensée.

AdaM a dit…

Moi je voulais juste dire que j'ai reconnu Creami dans le petit cadre a gauche de "celles et ceux qui passent par la"...oui oui, c'est de la délation .
bah quoi, c'est l'air sarkozienne non ?! ...je suis un bon français
:-)

Anonyme a dit…

On a quand même l'impression de revenir au temps de l'ORTF, non?
Vive Pompidou!

Celui qu'il ... a dit…

- Dragonfly : Et si !

- MarcelD : On y arrivera.

- The 6l20 : Il paraît.

- Nobody knows : Je crois surtout qu'il faut que les hommes acceptent d'en lacher un minimum.

- Adam : Et bien, c'est du joli ça !

- Chondre : C'est pas faux. "Mesdames et Messieurs bonsoooiiiiir !"

Anonyme a dit…

Bea Schonberg, on ne peut pas dire que ce soit une très grande perte. Oups, je ne la supporte pas!

Et si on se rappelait un peu ce que Tonton avait fait en 1981 dans les médias, on me retorquerait que ce ne serait pas la même chose, c'est ca??! :)

Celui qu'il ... a dit…

- Ikare : C'est l'idée plutôt que les personnes concernées qui me déplaisent.
Pour ce qui est de ta remarque, j'imagine bien que chaque Président entretient des relations particulières avec les médias. Mon propos ne portait pas vraiment sur cela. C'est pourquoi je n'aurai qu'une question à opposer à ton raisonnement : est-il indispensable de niveler par le bas ?

Anonyme a dit…

Euh... je.. hum... Oui, bon c'est vrai!! Pardon! Je réagissais aux commentaires précédents, en fait.

En ce qui concerne les personnes concernées, je pense qu'effectivement ça ne pose pas de vrais problèmes pour lancer des sujets. Par contre, pour des interviews, c'est vraiment plus délicats.