mercredi 17 janvier 2007

A star is born

Le dernier des fous

Cet après-midi je suis allé voir Le dernier des fous de Laurent ACHARD, avec I., une collègue. Il s'agît de l'adaptation du roman The last of the crazy people de Timothy FINDLEY. Ce film qui n'a eu qu'une diffusion restreinte a éveillé notre curiosité pour la simple et bonne raison que l'un de nos élèves y tient l'un des rôles principaux.

Le film nous dévoile la vie de Martin au milieu d'une campagne quelconque et au sein d'une famille qui apparaît au spectateur comme de plus en plus atypique. Il y a tout d'abord une mère qui a perdu la rasion, un père que cela a anéanti, un frère homo dont le copain va se marier et une grand-mère (Annie CORDY) possessive et manipulatrice. Le seul personnage sein et capable de fournir un peu d'amour et d'écoute à Martin est Malika, l'aide à domicile/nourrice que la santé de la mère impose.

Bon, je vais forcément être un peu partisan dans cette histoire (quoique ...), mais j'ai bien aimé ce film. Certes, le sujet est plutôt pesant : un enfant face à la solitude et au silence d'une famille qui se désagrège ; il y a plus joyeux. La dureté du sujet est cependant bien rendue par le jeu des acteurs, mais aussi par l'absence de bande son. De plus, j'ai trouvé la façon de tourner du réalisateur particulièrement juste pour cette histoire, puisqu'elle renforce le sentiment d'incompréhension de Martin. L'ensemble est donc homogène et réussit à mon goût : il réussit à surprendre, mettre mal à l'aise, émouvoir.
De plus, ce film est assez fin dans la façon de raconter cette histoire : il reste dans le non-dit (en parallèle avec l'histoire), la perception ... grâce à une multitude de détails, exception faite de la scène finale. Et c'est une chose à laquelle je suis sensible (sûrement parce que cela me laisse croire que je suis intelligent ... c'est super pernitieux en fait).

J'ai donc trouvé ce film assez fort et interessant. En plus, je peux désormais dire que je fais cours à un acteur !

Aucun commentaire: