mardi 4 mars 2008

Photos pour tous les goûts

Deux expositions de photographies ont été à mon programme récemment.

Saul LEITER à la fondation Henri Cartier-Bresson

La première a été celle que la fondation Henri Cartier-Bresson consacre actuellement à Saul LEITER. Il s'agît d'un photographe américain né dans les années 20 et dont les photographies sont majoritairement prises à New-York entre les années 40 et 90. Je ne connaissais pas cet artiste mais on m'avait vanté son travail qui est exposé pour la première fois en France. La curiosité m'a donc poussé à me faire mon propre avis. L'exposition s'étend sur deux étages de la fondation. Le premier regroupe des photographies en noir et blanc tandis que le second présente des oeuvres en couleur.

Les cadrages de cet artistes sont particuliers et portent un regard très intéressant sur la ville et ceux qui y vivent. J'ai pour ma part été plus sensible aux tirages couleurs et ai apprécié la diversité des tirages qui jouent avec la lumière, les reflets, bref, exploitent une multitude de possibilités.

Paris en couleur

La seconde exposition est celle qui se tient actuellement à l'hôtel de ville de Paris et qui est intitulée Paris en couleur.

Des photographies de Paris prises de 1907 à nos jours par différents artistes (dont Saul LEITER) sont présentées. Leur originalité est de présenter un regard inhabituel sur la cité. L'exposition est chronologique et nous propose donc une vue de Paris en couleur là où nous sommes habitués à voir des photographies en noir et blanc, du moins pour ce qui est de la première partie chronologique. Une multitude de quartiers sont donc présentés par des photographes. Il est amusant de voir que le public de l'exposition s'amuse à retrouver de choses qui ont perduré ou qui, au contraire, ont radicalement changé (comme par exemple le quartier des Halles). Les photographies plus récentes sont moins nombreuses et présentes des travaux originaux portant un regard différent sur Paris.

Aucun commentaire: