mercredi 2 janvier 2008

Un nouveau lieu et un nouvel artiste

Soutine à la Pinacothèque de Paris

Vendredi dernier, je me suis rendu à l'exposition consacrée à Chaïm SOUTINE à la Pinacothèque de Paris, en compagnie de C. et N. Je ne connaissais que très peu cet artiste et je dois avouer que le billet d'Esther, m'avais donné envie de m'y intéresser en piquant ma curiosité.

Avant de m'y rendre, j'ai donc replacé l'artiste et son oeuvre dans leurs contextes en faisant quelques petites recherches rapides. Puis j'ai retrouvé C. et N. pour la visite dans ce lieu que je ne connaissais pas et qui est plutôt bien situé : la Pinacothèque de Paris. L'exposition est assez exceptionnelle puisqu'elle rassemble des oeuvres bien évidemment dispersées mais dont la plupart appartiennent à des collections privées.

A la fin de l'exposition, C. N. et moi étions d'accord : nous avons davantage été touchés par les paysages que par les portraits de l'artiste. Ces derniers sont, pour ma part, trop torturés, trop marqués. Mais cependant, ils interpellent tout de même et je comprends que l'on puisse être touché par ces représentations. Mais cette complexité, qui fait échos à la vie de l'artiste, on la retrouve aussi dans ces paysages qui sont à mon goût, plus esthétiques.

En revanche, je ferai tout de même une critique à cette exposition : les panneaux explicatifs. Ils sont écrits dans une langue très pompeuse et parfois, les explications sont farfelues voir incompréhensibles.

Aucun commentaire: