samedi 2 février 2008

Dans la chaleur d'un jeudi soir

No country for old men

C'est suite à l'invitation de C. que je me suis rendu en sa compagnie, ainsi que celle de F. et N., au cinéma en milieu de semaine. J'avais pourtant décidé de bosser ... et puis zut ! Nous sommes donc allé voir No country for old men, le dernier film des frères COEN.

Le film se passe dans les grandes plaines du Sud des Etats-Unis où Llewelyn (Josh BROLIN) tombe, lors d'une partie de chasse, sur le lieu d'un carnage. Il comprend vite qu'il s'agît d'un deal qui a mal tourné entre trafiquants. Et c'est alors qu'il finit par découvrir un butin capable de lui transformer son existence de militaire à la retraite. Là où l'affaire se corse, s'est lorsqu'il est poursuivi par un tueur psychopathe (Javier BARDEM), à la recherche de ce même butin. Ce dernier est quant à lui recherché par un sheriff (Tommy Lee JONES) qui mène l'enquête sur le règlement de compte
initial. Une course poursuite s'engage alors entre les trois hommes.

Je ne connais pas bien l'oeuvre des frères COEN, mais il semble que ce film reprenne les thèmes chers aux réalisateurs. Les hommes honnêtes et humains se posent des questions sur leur destin, leur société, tandis que les affolés du chapeau continuent à butter tout ce qui bouge sans l'once d'un remord. Le tout est bien replacé dans la société des états du centre-ouest des Etats-Unis. Les images sont aussi très belles. Javier BARDEM joue un psychopathe d'une inquiétante véracité. La performance est d'autant plus remarquable qu'il ne parle presque pas.
Un bon film, mais il faut accrocher au style des frères COEN, qui n'est pas conventionnel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'était à l'UGC Corail ou Teoz?
private joke ;-)

Celui qu'il ... a dit…

- Olivier : Lu-né-a, non ?
:-)